Le Livre du Week-End

Docteur Schweitzer une icône Africaine par Augustin Emane.

Dr Schweitzer, une icone africaine.
Dr Schweitzer, une icone africaine. © W.Eugene Smith / Magnum Photos.

Cette semaine le livre du Week-end vous fait découvrir un portrait d’Albert Schweitzer (1875 – 1965). Théologien protestant, musicien, organiste, philosophe et médecin alsacien, prix Nobel de la paix en 1952, Albert Schweitzer débarque au Gabon en 1913 et crée un village- hôpital encore en activité aujourd'hui.

 Juriste, spécialiste du droit de la protection sociale et des questions de santé en Afrique, Maître de conférences à l’Université de Nantes, l’auteur, Augustin Emane , offre à ses lecteurs avec "Docteur Schweitzer une icône Africaine" , le portrait d'un homme brillant et profondément humain. Quasiment oublié en Europe aujourd'hui, mais qui jouit encore d'un grand prestige au Gabon. Un récit vivant illustré par de nombreux témoignages et documents.   Nous découvrons dès les premières lignes qu’Augustin Emane est né à l'hôpital de Lambaréné et ce jour la, le bon docteur Schweitzer n'était pas loin !Une occasion unique de redécouvrir Albert Schweitzer, à l’occasion du centenaire de son installation en Afrique. Un continent qu’il ne quittera plus. Il s’en éloignera parfois pour donner des concerts et des conférences en Europe qui serviront à financer son « village hôpital »  de Lambaréné au Gabon, où il a choisi d'être enterré.

Docteur Schweitzer une icône Africaine d’Augustin Emane  est paru chez Fayard dans la collection Les quarante piliers. Plus d’infos sur la page facebook : Dr Schweitzer une icône africaine.