Livres

Le livre qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 16h30

 Des mocassins brodés de perles bleues de Ron Querry éditions Albin Michel
Des mocassins brodés de perles bleues de Ron Querry éditions Albin Michel - Le livre qui vaut le détour

Des mocassins brodés de perles bleues de Ron Querry éditions Albin Michel

Diffusion du lundi 27 mai 2019 Durée : 2min

Le livre qui vaut le détour de Laétitia de la librairie l'Intranquille à Besançon

C'est de la fiction, mais tout est vrai - Ron Querry

Bernadette  Lefthand, jeune Apache jicarilla, vit dans la réserve au nord-est du  Nouveau-Mexique, avec son père et sa cadette, Gracie. Bernadette est vue  comme une star des pow wow où, dans les réserves, se retrouvent  diverses tribus pour les danses et les rodéos. Un jour, Gracie apprend  que sa soeur a été retrouvée morte. L'énigme de cette mort se mêle avec  la sorcellerie navajo sur fond de vie quotidienne dans les réserves.  C'est du choix narratif, oral, de la jeune Gracie, que le livre tire sa  puissance tragique. Elle se partage le récit avec Starr, ancien  mannequin à New York, en contre-point. L'ingénuité de Gracie s'oppose à  la dureté citadine de Starr. Une troisième voix, plus profonde, nous  révèle tout ce qu'il nous faut savoir sur les replis sombres du monde  navajo. Querry nous entraîne dans les profondeurs de la nature du Mal  telle qu'elle apparaît, encore de nos jours, dans les croyances  indiennes. La réalité des personnages, leur environnement font, ici,  presque oeuvre d'ethnologie.

Ce roman de Ron Querry s'inscrit dans la lignée d'écrivains indiens  que la présente collection a publié dès 1993, notamment la première  traduction de La Maison de l'Aube de N. Scott Momaday, prix Pulitzer  1969.

Descendant du clan Sixtown de la tribu choctaw, Oklahoneli,  Ron Querry est l'auteur plusieurs ouvrages, roman comme document, liés à  l'Amérique indienne et aux chevaux.