Émissions Toutes les émissions

Le livre qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 16h30

3min

La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica) Emmanuel DONGALA éditions Actes Sud

Par le mardi 24 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
La Sonate à Bridgetower Emmanuel Dongala éditions Actes Sud
La Sonate à Bridgetower Emmanuel Dongala éditions Actes Sud - Actes Sud

Le livre qui vaut le détour de Vincent de la librairie Siloë-Chevassu à Besançon

N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.

Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon…

De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.

Emmanuel Dongala - Aucun(e)
Emmanuel Dongala - actes Sud