Toutes les émissions

Le livre qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 16h30

VOX de Christina Dalcher Nil éditions
VOX de Christina Dalcher Nil éditions - Le livre qui vaut le détour

Vox de Christina Dalcher Nil Eds

Diffusion du vendredi 17 mai 2019 Durée : 3min

Le livre qui vaut le détour d'Alice de La librairie les Arcades à Lons le Saunier

L'histoire : 

100 mots. Pas un de plus.

Jean McClellan est docteure en  neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire à faire des  recherches sur l’aphasie, une maladie qui atteint les capacités de  langage. Dans sa bulle, loin des mouvements de protestation qui  jalonnaient le pays. Mais désormais, même si elle le voulait, impossible  de protester – Jean passe ses journées dans un silence forcé, limitée à  un quota de 100 mots par jour.

Comme toutes les femmes : le nouveau  gouvernement en place constitué d’un groupe fondamentaliste et régressif  a décidé d’abattre la figure de la femme moderne et d’enterrer toute  idée de féminisme. Le Mouvement Pur est ainsi parvenu à les faire taire  et à les exclure de la société. Mais le jour où le frère du Président  fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse et autorisée à  poursuivre ses recherches sur l’aphasie, afin de trouver un remède. La  récompense ? La possibilité de s’affranchir – elle et sa fille – de son  quota de mots. Elle accepte le poste à contrecœur, sûre que cette  absurde loi du silence finira par se briser. Mais c’est alors qu’elle va  découvrir que la réalité est bien plus sombre...

Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant, dans la veine de La Servante écarlate. Ici, pas de corps féminin asservi – mais des voix bâillonnées.