Replay du jeudi 25 janvier 2018

5 moteurs au choix chez Lexus

- Mis à jour le
Lexus Limitless
Lexus Limitless

Alors que le salon de Detroit va s’achever bientôt, vous avez souhaité revenir Laurent sur l’un des concepts en vue. Et c’est une Lexus qui offre le choix en matière de motorisations. 

Oui, et le nom de ce concept est d’ailleurs Limitless. Sans limites en anglais. Au-delà de son design et de sa technologie embarquée, ce concept car a une particularité… Celle de proposer 5 motorisations au choix. Le client pourrait donc opter pour de l'essence, de l'hybride, de l'hybride rechargeable, de l'électrique à batterie ou pour la pile à combustible. Ce concept va dans le sens de ce que Toyota annonçait récemment, quand il disait que chaque modèle de la marque mère et de Lexus serait disponible dans des versions électrifiées à partir de 2025. Une seule silhouette, 5 motorisations. Lexus va donc adopter le même schéma que bon nombre de constructeurs, qui préfèrent opter pour une même base plutôt que de multiplier les modèles spécifiques, plus difficiles à amortir. C’est l’approche par exemple de Mercedes ou encore du groupe Volkswagen. 

Et les constructeurs français vont en faire de même, Laurent…

Absolument. En marge du salon de Detroit, le PDG de PSA a déclaré la semaine dernière que 100 % de la gamme serait disponible d’ici 2025 dans au moins une version électrifiée. On savait déjà que ce sera le cas pour 80 % des modèles dès 2023. Cela signifie que chaque modèle sera disponible dans une version hybride rechargeable et/ou électrique, en plus de la version thermique de base. A ce propos d’ailleurs, Carlos Tavares n’a rien annoncé concernant la fin de l’essence et du Diesel. A terme, ce sont 40 modèles électrifiés que proposera le groupe français, autour de ses cinq marques. Renault va en faire de même. Précisons que l’idée d’un même modèle avec plusieurs énergies a déjà été explorée par la marque au losange dans le passé. En 1999, la marque avait présenté sur la base du Scenic des versions électrique, hybride, au gaz naturel et au GPL, en plus de l’essence et du Diesel. Une seule plateforme, six énergies différentes. C’était même plus abouti que Lexus. 

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