Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Laurent Meillaud
Laurent Meillaud © Radio France

Un livre pour garder son permis

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 1min

On va évoquer la sortie d’un livre qui pourrait s’avérer très utile, car il peut aider les automobilistes à garder leur permis. Il a été rédigé par deux experts du droit routier français.

« Je veux conserver mon permis de conduire ». C’est le nom de ce petit livre, paru aux éditions Soubeyran. Son contenu, c’est 25 questions-réponses autour d’infractions entraînant un retrait de points. Les deux auteurs vous expliquent alors ce qu’il faut faire. Par exemple, comment contester un procès-verbal d’infraction ? Dans quel délai ? Devant quel tribunal ? Que faut-il répondre à un agent de la circulation ? Faut-il avoir recours à un avocat ? Quelle responsabilité pour l’employeur d’un salarié ayant commis une infraction routière dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sont autant de cas de figure qui peuvent se produire, et à tout le monde. Il faut savoir en effet qu’en 2016, plus de 25 millions d’infractions au code de la route, hors stationnement, ont été constatées. Des infractions dont les conséquences possibles étaient parfois l’annulation ou la suspension du permis de conduire. L’ouvrage propose donc des solutions. Précisons que ces conseils visent à éviter légalement les sanctions. Les auteurs expliquent par exemple comment éviter de payer une amende, de se faire retirer des points, ou encore comment récupérer son permis de conduire.

Mais alors Laurent, qui sont justement ces auteurs. 

C’est ce qu’on appelle des ténors du barreau, inscrit tous les deux au barreau de Paris. L’un d’eux est Rémy Josseaume, spécialisé en droit routier. Il est d’ailleurs le président de l’Automobile Club des Avocats. Cet expert intervient souvent dans les médias, presse écrite, radio et même télévision. L’autre est Georges Ayache, qui a été sous-préfet et juge administratif en charge de dossiers de droit routier. Il est docteur en droit. Ces deux avocats exercent depuis de nombreuses années et ont donc décidé de partager leur expérience à travers ce petit livre, dont le prix inférieur à 10 euros est bien plus accessible que leurs honoraires.