Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

.
.

Que faire en cas d’inondation en voiture ?

Diffusion du mardi 30 janvier 2018 Durée : 2min

Alors que le niveau de l’eau reste élevé, on va répondre à une question que certains peuvent se poser. Que faire en cas d’inondation quand on se retrouve bloqué en voiture ? Des éléments de réponse avec notre spécialiste. 

Parce que le niveau des cours d’eau est très élevé et que vous pouvez être amené à vous déplacer dans une région en proie aux inondations, voici ce que recommandent les experts. D’abord, à titre préventif, pensez à garer votre voiture en hauteur, plutôt que dans un parking souterrain dans les zones très sensibles. Si votre voiture se retrouve bloquée par l’eau, il faut penser à votre sécurité. Ce qui importe le plus, c’est la vie des occupants. Il vaut mieux sortir du véhicule, en ouvrant les portes si cela est possible, sinon en passant par les vitres, quitte à les briser si elles bloquées. Eventuellement, il est possible de monter sur le toit pour se réfugier. Mais, le mieux est de se mettre à l’abri en évacuant d’abord les enfants. En marchant, ou à la nage, essayez de gagner un point en hauteur où vous pourrez attendre l’arrivée des secours. Si la situation est moins critique, essayez au passage de sauvegarder les papiers du véhicule, dont il est recommandé d’avoir toujours un double à la maison. Vous pouvez également prendre des photos avec votre téléphone portable, cela pourra vous aider pour constituer un dossier par rapport à l’assurance.

Une voiture qui se retrouve bloquée par les eaux est-elle réparable ?

C’est un vrai problème pour les véhicules récents, où il y a beaucoup d’électronique. Comme ces boîtiers sont placés bas dans les voitures, il peut y avoir beaucoup de dégâts, même si l’eau ne monte pas très haut. Les experts de l’assurance disent que quand l’eau dépasse l’assise du siège, la voiture est considérée comme non-réparable. De plus, d’autres équipements comme les prétensionneurs des ceintures de sécurité peuvent être touchés. Même pour un véhicule ancien, la remise en état après avoir séché peut prendre du temps et de l’argent. En tout cas, ne prenez jamais le risque de rouler dans l’eau. Celle-ci va rentrer par les prises d’air et noyer le moteur. Et vous pourriez être emporté par le courant, ainsi que le véhicule.