Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Lamborghini Terzio Milenio.
Lamborghini Terzio Milenio.

Festival Automobile de Paris

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 2min

On va évoquer le Festival Automobile International de Paris. Il ouvre ses portes aujourd’hui et va permettre aux fans de découvrir des concepts cars qui sont pour la plupart exposés pour la première fois en France. 

Et il y a même une première mondiale. Aucun salon ou festival n’a accueilli à ce jour la Lamborghini Terzio Milenio. C’est la voiture de sport du futur, conçue avec l’aide du MIT de Boston. Sa carrosserie est en fibre de carbone. Elle s’auto-répare en cas de choc et permet aussi de stocker de l’énergie électrique. Jouant le rôle d’une batterie, la caisse permet ainsi d’alimenter les moteurs électriques placés près des roues. Chez les français, vous avez le choix entre plusieurs concepts. Côté sport, les fans de Formule 1 pourront admirer la RS 2027 Vision, la monoplace du futur vue par Renault. Dans la catégorie voiture autonome, il y a d’une part le concept Symbioz de Renault, qui avait été présenté à Francfort en septembre, et la Peugeot Instinct qui date également de l’an dernier. Plus classique est la DS7 Crossback qui a servi pour l’investiture d’Emmanuel Macron. C’est la version présidentielle de ce SUV de luxe. L’affiche comprend également des concepts d’Aston Martin, BMW, Kia, Land Rover, McLaren, Mazda et Mercedes. Il y a également des voitures de course comme la Ligier JSP4, la versino de course de la Lamborghini Huracan, la Formule E aux couleurs de Jaguar et quelques autres curiosités, comme une Caterham Super Seven décorée pour le magazine GQ.

Et sur un plan pratique, comment ça se passe ?

L’expo se déroule jusqu’au 4 février au soir. C’est au pied de l’hôtel des Invalides, sous un dôme de verre qui recouvre une surface d’exposition de 3 000 m2. Comptez 15 euros pour l’entrée. On peut acheter les billets en ligne. Cet événement attire chaque année 35 000 visiteurs. Des amateurs de design et de technologie, car ces concept cars annoncent en général les lignes ou le contenu des modèles de demain.