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Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
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Le pneu connecté au salon de Genève

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 1min

Alors que le salon de Genève s’ouvre aujourd’hui, pour les professionnels, vous allez nous parler non pas d’une nouvelle voiture, mais du pneu connecté. Car, vous avez eu l’occasion de le tester en avant-première.

Et c’est une innovation signée Goodyear. Le fabricant américain a développé avec un partenaire allemand Huf une puce, que l’on intègre directement dans le pneu. L’intérêt, c’est que vous pouvez avoir grâce à et équipement une mesure plus précise et en temps réel de la pression de chaque pneu. Mais, mieux encore, comme la puce est reliée aux serveurs du fabricant de pneu, en passant par une liaison Internet, il est même possible de déterminer quelle sera la durée de vie de chaque pneu, en fonction du style de conduite. C’est une information qui peut intéresser les gestionnaires de flottes d’entreprises. Et elle repose sur l’expertise de Goodyear, qui a mis au point des algorithmes pour la maintenance préventive. Cet essai de pneu connecté, je l’ai fait à bord d’une Tesla Model S. Ce n’est pas un hasard, car aux Etats-Unis, une compagnie qui ne loue que des véhicules de cette marque pour les entreprises, teste déjà le système. Et avec des tablettes connectées, à l’arrière, on a pu à chaque fois regarder les données de chaque pneu qui s’affichaient en temps réel. 

Alors, question ; comment ça marche ?

La puce dans le pneu fonctionne par radiofréquence et envoie donc un signal à chaque tour de roue. Mais, elle pourrait très bien utiliser la fameuse connexion Bluetooth, que vous connaissez déjà dans la téléphonique mobile. La puce de Goodyear pourrait aussi apparaître demain en série chez des constructeurs. Au-delà de la pression des pneus et de l’usure, elle pourrait dialoguer avec l’électronique de bord et optimiser par exemple le comportement dynamique, ou le freinage en envoyant des données aux calculateurs. Le pneu connecté sera d’ailleurs indispensable demain sur les futurs véhicules autonomes.