Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Renault EZ-GO
Renault EZ-GO

Le robot taxi EZGO de Renaut

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 1min

Direction Genève évidemment pour le salon. Laurent, vous allez nous parler du véhicule qui fait l’événement : un robot taxi présenté par Renault, et qui s’appelle EZGO (i zi go)….

Il y a quelques mois, à Francfort, Renault avait présenté un concept car baptisé Symbioz, qui était autonome et connecté. Un véhicule dont l’intérieur était déjà aménagé comme un salon. Avec EZGO, c’est un peu la même chose. Sauf que ce n’est pas un véhicule personnel, mais une navette qui fait du transport à la demande, sans conducteur. C’est ce qu’on appelle un robot-taxi. Comme d’autres constructeurs, la marque au losange anticipe sur un futur pas si lointain, dans les très grandes villes, où on pourra grâce au smartphone commander un véhicule et s’installer à bord confortablement, comme à la maison. On est même comme dans un cocon, grâce à un toit panoramique en verre. Pour accéder à bord, on monte le long d’une rampe. C’est très facile, pour les personnes en fauteuil roulant comme pour les personnes valides. Comme il est autonome, de niveau 4, le concept EZGO peut trouver son chemin tout seul, anticiper sur le trafic et bien sur éviter les piétons. Et quand il arrive à destination, avec une lumière au sol, il indique où on peut poser le pied en toute sécurité.

Et l’année 2018 sera marquée Laurent par ce qu’on appelle la mobilité connectée chez Renault…

Oui, la marque promet d’autres concepts sur ce thème. Sans doute en octobre prochain, dans le cadre du Mondial de l’Automobile. Mais dès ce mois de mars, l’événement ce sera près de Rouen. Avec l’opérateur Transdev, Renault va déployer des ZOE autonomes, qui sous forme de robots-taxis, pourront convoyer des étudiants et des salariés qui travaillent au sein de la technopole du Madrillet.