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Renault Clio essence
Renault Clio essence

Rouler coûte de plus en plus cher

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 2min

On va évoquer le budget de l’automobiliste. Il est calculé chaque année par l’Automobile Club Association. Et il est de 6 063 euros en moyenne pour l’année 2017.

Oui, tout a augmenté, de l’assurance jusqu’au carburant et parfois 4 fois plus que l’inflation. Bien sûr, il y a le prix des voitures neuves. Il y a l’entretien, le prix des péages…. Mais le pompon, ce sont les carburants. Ils ont augmenté de 11,2 % pour le super Sans Plomb 95 et de 16,8 % pour le gazole. Et comme il y a un rattrapage des taxes par rapport à l’essence, les taxes sur le gazole ont augmenté 8 fois plus que l’inflation. En 2017, l'ensemble des taxes acquittées par les usagers de la route a atteint 67 milliards d'euros, dont 36 milliards rien que pour les taxes sur les carburants. A ce rythme-là, la voiture va devenir un produit de luxe. Dans son enquête, l’Automobile Club Association compare 4 modèles : une Renault Clio essence, une Peugeot 308 diesel, une Dacia Logan diesel, et une Toyota Prius hybride. C’est d’ailleurs cette dernière qui coûte le plus cher : près de 10 000 € à l’année, en tenant compte du prix d’achat. C’est deux fois plus que la Logan. En moyenne, le prix au km varie de 53 à 70 centimes d’euro, selon le modèle. Le moins cher est celui de la 308 Diesel. Autre indication, pour ceux qui se demandent s’il faut rouler à l’essence ou au diesel. Dans le cas de la Clio, au-delà de 14 000 km, il revient moins cher de rouler en Diesel. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un quart du budget est constitué de taxes en tous genres. Et ça ne va pas s’arranger en 2018. Alors, comment faire pour dépenser moins ? L’Automobile Club Association suggère de pratiquer le covoiturage. En partageant les frais, tout le monde est gagnant.

Et pour vous Laurent, ce budget annuel gagnerait à s’enrichit d’une catégorie...

On se demande en effet pourquoi il n’y a pas une voiture électrique dans ce comparatif. L’an dernier, on a franchi en France le seuil des 100 000 véhicules électriques en circulation. Il serait justement intéressant de voir si c’est si rentable de passer du thermique à l’électrique, en tenant compte du prix à l’usage et de l’entretien.