Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

.
.

Les femmes prennent le pouvoir dans l’automobile

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 1min

Les femmes sont à l’honneur aujourd’hui. Vous allez nous parler Laurent d’une directrice d’usine et d’une journaliste spécialisée. 

On commence par Corinne Spilios, qui est la directrice de l’usine PSA de Mulhouse. Ce n’est pas si fréquent d’avoir une femme à un tel poste. Et si j’en parle, c’est parce que cette ingénieure de 47 ans vient de recevoir le prix de Femme de l'Année 2018 de l'association Wave, qui justement met en avant les femmes dans l’automobile en Europe. Je précise que votre serviteur fait partie du jury pour ce prix. Depuis plus de quatre ans, Corinne Spilios mène la transformation du site de Mulhouse, qui est en train de devenir la vitrine de l'usine du futur selon la vision du groupe PSA. C’est dans cette usine, et sur une même ligne, que sont fabriquées les Peugeot 2008, la DS 7 CROSSBACK et la nouvelle Peugeot 508. Le site accueille déjà des robots collaboratifs, des chariots autonomes et des équipements connectés. C’est ce qu’on appelle l’usine 4.0. L’enjeu, c’est de fabriquer plus vite et mieux. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une usine sans ouvriers. Il y a bien une main d’œuvre qu’il faut former pour la faire monter en compétences, et la familiariser avec de nouveaux outils.

Et puis c’est une présidente qui dirige l'Association française de la presse automobile…

C’est une grande première. Agnès Botte-Thomas a été élue à la tête de l’AFPA, une association qui regroupe près de 500 membres, journalistes comme communicants dans l’auto. Rédactrice en chef de Car Life Magazine, et collaboratrice de BFM TV, elle succède à Denis Astagneau qui, jusqu’à l’été dernier, s’occupait de la rubrique automobile pour France Inter et France Info. C’est bien la preuve que l’automobile se féminise de plus en plus. Et un beau symbole alors que l’association fêtera en 2018 son 60ème anniversaire.