Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

.
.

L’achat à distance chez BMW-Mini

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 2min

Vous nous parlez aujourd’hui d’une concession virtuelle chez BMW-Mini. On peut acheter une voiture ou presque, tout en restant chez soi. 

Situé en région parisienne, le groupe Horizon est un gros distributeur des marques BMW et Mini. Depuis quelques mois, il propose un site internet, qui s’appelle Horizon Drive. L’intérêt, c’est que le client peut choisir et commander une voiture en ligne sans quitter son canapé.  Une fois qu’il a trouvé le modèle recherche, parmi le stock de véhicules neufs ou d’occasion, il peut ensuite prendre un rendez-vous avec un conseiller commercial pour une présentation personnalisée du véhicule de son choix. Dès lors, il va recevoir un mail de confirmation avec un lien qu’il suffira de cliquer au moment du rendez-vous pour assister à la présentation du véhicule en direct. Cela peut se faire sur smartphone, tablette ou ordinateur, sans avoir de logiciel spécifique à installer. La vidéo est diffusée en temps réel, pour permettre aux clients d’échanger avec le conseiller. C’est toujours plus sympathique que le chat sur Internet ou l’appel téléphonique d’un conseiller. Si le client est intéressé par un véhicule, il peut alors le réserver en versant un acompte de 500 euros. Il peut aussi faire une demande de financement en direct grâce à un module prévu à cet effet. C’est même possible d’avoir une estimation de la valeur de reprise de son véhicule, en fournissant simplement son numéro d’immatriculation. 

Alors Laurent, est-ce la fin des concessions classiques ? 

C’est vrai que la digitalisation progresse. Mais, pour le groupe Horizon, il ne s’agit pas de remplacer la concession classique. D’ailleurs, la visite en concession reste encore obligatoire pour finir de payer et valider la reprise. Le groupe envisage toutefois de se déplacer chez le client à terme avec des terminaux de paiement. L’objectif pour les distributeurs est de s’adapter pour coller aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés.