Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Siège de Volkswagen
Siège de Volkswagen - .

Remue-ménage chez Volkswagen

Diffusion du mercredi 18 avril 2018 Durée : 1min

Laurent Meillaud on va s’intéresser à Volkswagen, car le groupe vient de changer de tête. Il y a une volonté de tourner la page, après le scandale du Diesel. 

En plein Dieselgate, Volkswagen avait débarqué le PDG de l’époque, Martin Winterkorn, et nommé à titre provisoire le dirigeant de Porsche, Matthias Müller. Celui-ci a fait face à une véritable tempête, qui a coûté 25 milliards d’euros jusqu’à présent. Et il a réorganisé le groupe, en investissant lourdement pour l’orienter vers l’électrique et les nouvelles mobilités. Les actionnaires saluent d’ailleurs le travail accompli. Mais, ils ont préféré nommer pour la suite un chasseur de coûts. Il s’agit d’Herbert Diess, un ancien de BMW qui est là depuis 2015 pour redresser la marque Volkswagen. C’est lui qui va désormais piloter le groupe et gérer en direct la recherche et le développement, ainsi que le développement de l’informatique dans les véhicules. La réorganisation fait aussi monter en première ligne deux dirigeants. Le patron d’Audi, Rupert Stadler, va s’occuper des ventes pour le groupe. A un moment, il était pourtant donné partant, en raison de sa gestion du Dieselgate. Et puis le Président de Porsche, Oliver Blume, va prendre en charge la production. Un gros morceau pour ce groupe qui totalise 12 marques.

Que sait-on du nouveau patron du groupe Volkswagen ? 

C’est un gestionnaire rigoureux et plutôt dur, que les syndicats n’aiment pas beaucoup. La bourse en a tout cas bien réagi. Lors de première prise de parole, en tant que nouveau PDG, il a confirmé que la priorité serait donnée aux thèmes de l'électrique, de la numérisation et des nouvelles mobilités. Son intention est d’amplifier le changement, pas de faire la révolution. Et ce patron à poigne, qui est également un technicien, n’a pas l’intention d’abandonner le Diesel, affirmant qu’il en aura encore besoin pour les futurs modèle.