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C4 Aircross
C4 Aircross

Citroën C4 Aircross

Diffusion du mercredi 25 avril 2018 Durée : 2min

Et on prend la direction de la Chine, car c’est le salon de Pékin en ce moment. Et Citroën vient d’y présenter la C4 Aircross. Un SUV qui est l’équivalent d’une véritable box Internet sur 4 roues. 

Alors Laurent, est-ce qu’on pourra un jour avoir la même chose ? 

Si vous voyez ce qu’est le C3 Aircross, Citroën l’a un peu allongé et ajouté les fameuses protections Airbumps du Cactus sur les bas de portes, pour en faire le C4 Aircross. Un SUV adapté aux goûts chinois, et qui ne sera vendu que dans ce pays. Mais si j’ai choisi de vous en parler, c’est parce que ce modèle inaugure aussi un partenariat inédit. C’est la première fois que le groupe PSA coopère avec Alibaba, le roi du commerce électronique en Chine. C’est l’équivalent d’Amazon. Ce géant de l’Internet s’intéresse à la voiture connectée, au point d’avoir développé un système d’exploitation qui s’appelle AliOS. Et il permet justement à la C4 Aircross de devenir une voiture hyper connectée. Non seulement, ce SUV bénéficie du wifi à bord, mais il permet aussi de payer en ligne le plein d’essence et le stationnement. On peut synchroniser avec la voiture son agenda et le système multimédia se met à jour tout seul, grâce aux réseaux sans fil. Ajoutez à cela de la musique en ligne, un GPS connecté qui mémorise les habitudes du conducteur et de la commande vocale naturelle…. Et vous obtenez un aperçu de ce qui sera demain le quotidien de l’automobiliste. Sauf que demain, c’est déjà aujourd’hui en Chine….

Pour le logiciel d’Alibaba, ce n’est pas encore pour demain. On ne le trouve que sur des voitures chinoises, celles du groupe SAIC. Le géant du commerce électronique est aussi en discussion avec Ford. Il compte aussi sur l’équipementier NXP pour installer son logiciel dans des millions de voitures d’ici 200. Cet exemple montre simplement que le groupe PSA tire parti de son implantation en Chine pour tester de nouveaux services connectés.