Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

1000 stations au superéthanol en France

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 1min

Laurent Meillaud vous avez choisi de nous parler aujourd’hui du superéthanol, un carburant qui est à la fois plus écologique et moins cher. Et en plus, on en trouve désormais partout en France.

Oui, on a passé le cap des 1 000 stations en France pour le Superéthanol-E85, ce carburant contenant jusqu’à 85 % de bioéthanol, et 15 % de super sans plomb. Le rythme s’accélère puisque trois nouvelles stations sont désormais ouvertes chaque semaine. Cet emballement s’explique en partie par l’arrêté qui autorise en France la pose de boîtiers homologués pour transformer les voitures à essence en modèles compatibles avec la bi-carburation, essence et bioéthanol. 10 millions de véhicules sont potentiellement concernés. Le jeu en vaut la chandelle, puisque le Superéthanol-E85 est à seulement 69 centimes d’euro le litre en moyenne en France, contre 1 euro 57 le litre de Sans Plomb 98 et 1 euro 49 le litre de gazole. Il est encore moins cher que le GPL, qui pourtant reste très abordable à 81 centimes d’euro le litre. En 2017, il s’est écoulé 118 millions de litres d’E85 en France, essentiellement dans les stations d’Intermarché, Total et Leclerc. Cela ne représente que 1,2 % des volumes d’essence. Mais, la croissance est de plus de 20 % par an.

Et il y a Laurent d’autres avantages pour ceux qui roulent au superéthanol…

En effet, la fiscalité plus favorable permet pour les entreprises d’être exonérées de la TVS, la taxe sur les véhicules de sociétés pendant douze trimestres. A condition que les véhicules émettent de moins de 100 g par km de CO2. Mais surtout, le Superéthanol-E85 permet également de réduire de 90 % les émissions de particules par rapport au super sans plomb. Un argument qui plaide en faveur de l’éthanol, même quand celui-ci est limité à 10 % dans le super sans plomb SP 95 E10.