Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

DS4
DS4

La fin de la C4, de la DS4 et de la DS5

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 2min

Il est question aujourd’hui de plusieurs modèles qui vont disparaître du catalogue du groupe PSA. Il s’agit chez Citroën de la C4 et chez DS Automobiles de la DS4 et de la DS5, dont la production vient tout juste de s’arrêter.

C’était une décision attendue. Les derniers exemplaires de ces modèles sont sortis des chaînes. On peut encore commander ces véhicules, sur le site des marques concernées, mais il s’agit en général de modèles de démonstration. Leur point commun est d’avoir eu une carrière très mitigée. Lancée en 2010, la Citroën C4 de 2ème génération a été produite à plus de 610 000 exemplaires. Ce modèle avait été restylé en 2015.  Il y aura bien une nouvelle version de la C4, mais seulement à partir de 2020. En attendant, elle est remplacée par la nouvelle C4 Cactus, dont la silhouette est désormais plus proche d’une berline. Quant à la DS4, les chiffres sont moins valorisants. Trop proche de la C4, dont il partageait la même planche de bord, ce modèle intermédiaire entre la DS3 et la DS5 n’a jamais vraiment trouvé sa place et ne s’est vendu qu’à 170 000 exemplaires depuis 2010. Quant à la DS5, qui faisait la synthèse entre le coupé, le monospace et le break avec un design un peu élitiste, elle n’a pas non plus rencontré vraiment le succès. Cela fait donc deux modèles de moins pour la marque DS, dont l’offre se limite à la DS3 et à la DS7.

Alors Laurent, puisqu’on parle du groupe PSA quelle est l’actualité du groupe ? 

Il y a eu le lancement en début d’année de la DS7 Crossback, un modèle important pour relancer la marque DS et se frotter aux ténors du marché Premium. Les chiffres sont encourageants. La prochaine étape est la sortie de la Peugeot 508, un modèle qui sera disponible dès le mois de septembre en concession. La marque au lion fait preuve d’audace avec une ligne inspirée par les coupés. Et puis comme on l’a déjà dit, Citroën va lancer son SUV C5 Aircross. Des lancements qui devraient se traduire par des volumes.