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Mercedes touché à son tour par un Dieselgate ?

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 1min

On va parler de Mercedes, qui est dans une position difficile en Allemagne, à cause du Diesel. On peut même se demander, Laurent, si la marque à l’étoile n’est pas dans une situation un peu comparable à celle de Volkswagen….

C’est vrai que ça chauffe un peu pour Mercedes, dont le patron a été convoqué récemment par le ministre des Transports. L’agence fédérale de l’automobile, le KBA, avait déjà demandé à la marque de rappeler 5 000 utilitaires Vito, en raison de soupçons autour d’un logiciel illicite qui permettrait de manipuler leurs niveaux d’émissions. Mais au total, le groupe Daimler risquerait un rappel de plus de 600 000 véhicules diesel, essentiellement des Classe C. Le plus étonnant est que les moteurs affectés par ces logiciels sont des 4 cylindres fournis par le groupe Renault. La marque au losange et Mercedes coopèrent à travers un partenariat, conclu au nom de l’alliance Renault-Nissan. Le constructeur français rappelle toutefois que « le contrôle du moteur est toujours la responsabilité du constructeur, dans le véhicule duquel le moteur est monté ». Autrement dit, bien que le moteur soit fourni par Renault, le logiciel de contrôle du moteur est de la responsabilité de Daimler. Et le groupe doit s’expliquer devant les autorités allemandes.

Qu’est-ce risque exactement Mercedes, dans cette affaire ? 

Il faut rappeler que Daimler est également visé par une enquête ouverte il y a un an par le parquet de Stuttgart. Si des manipulations sont prouvées, Daimler risque une grosse amende en Allemagne. On parle de 3,75 milliards d’euros. Mais, cela pourrait déboucher aussi sur une procédure aux Etats-Unis. Le groupe Daimler semblait s’attendre à des conséquences, car il a décidé de février dernier de gonfler un peu plus ses provisions pour risques juridiques. Il a ainsi prévu un total de 17,2 milliards d’euros pour faire face à d’éventuelles sanctions.