Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Volkswagen bat un record à Pikes Peak

Diffusion du jeudi 28 juin 2018 Durée : 2min

On va parler d’un record, qui a été battu dimanche dernier. C’était aux Etats Unis, lors de la course de côte la plus réputée au monde, et avec un bolide 100 % électrique, Laurent…

Ca s’est passé à Pikes Peak, dans le Colorado. Un sommet qui est d’ailleurs surnommé la course dans les nuages. Imaginez une piste de 20 km avec 156 virages, qui démarre à 2800 m d’altitude et qui se termine 1400 m plus haut. Avec le pilote français Romain Dumas au volant, Volkswagen a non seulement établi un nouveau record du monde, dans la catégorie voiture électrique, avec un temps d’amélioré d’une minute. Mais en plus, la marque allemande détient le record absolu. En moins de 8 mn, 7 mn 57 s et 148 centièmes, pour être précis, Roland Dumas a éclipsé l’ancien record du circuit, qui avait réalisé par un autre français, Sébastien Loeb, au volant d’une Peugeot. Son temps a été amélioré de 40 secondes. Et le plus étonnant, c’est que ce record a été battu avec un bolide électrique. Volkswagen a conçu une véritable bête de course. Une auto de 680 ch avec deux moteurs électriques, répartis sur les essieux avant et arrière. L’avantage de la motorisation électrique, c’est qu’elle ne souffre pas à haute altitude, contrairement aux moteurs thermiques qui sont soumis à rude épreuve, en raison de la faible pression atmosphérique. En tout cas la tentative de Volkswagen a été couronnée de succès, alors que le constructeur avait échoué en 1987 avec une Golf de 600 ch qui avait deux moteurs thermiques.

Et ce record, Laurent, tombe plutôt bien….

Oui, car Volkswagen n'arrive pas à se dépêtrer du Dieselgate, qui nuit à son image. Or, ce scandale avait éclaté justement aux Etats-Unis. Le groupe avait donc besoin de montrer qu’il a toutes les compétences requises pour développer des véhicules électriques à hautes performances. Rappelons que le groupe a prévu de débourser plusieurs dizaines de milliards dans l’électrique et de sortir une trentaine de modèles d’ici 2025. La marque Volkswagen va sortir à partir de fin 2019 une nouvelle gamme de véhicules électriques et partiellement automatisés, toute une famille de produits désignés par les lettres ID.