Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Voiture électrique
Voiture électrique © Getty

Nissan électrise le salon de Tokyo

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 1min

Et il est temps de retrouver l’actu de l’auto avec Laurent Meillaud. On va s’intéresser une nouvelle fois au salon de Tokyo, avec des nouvelles de Nissan qui met en avant la voiture électrique.

Oui, la marque japonaise expose pour la première fois la nouvelle Leaf, dont l’autonomie a été augmentée à près de 400 km et qui est en partie autonome dans les bouchons. La voiture est d’ailleurs présentée dans une version plus sportive, sous le label Nismo. Nissan a également dévoilé le concept IMX. C’est un modèle électrique encore plus performant, avec une autonomie portée à 600 km. Ce véhicule est connecté au réseau électrique ainsi qu’à la route. L’IMX est également autonome. Elle peut d’ailleurs être pilotée distance, grâce à un opérateur qui surveille le véhicule sur un écran. Toujours sur ce concept, la marque a intégré la future signature sonore de ses véhicules 100 % électriques. Le système a pour nom Canto. C’est-à-dire je chante, en latin. Il été développé pour améliorer la sécurité des piétons, mais également pour donner aux véhicules de la marque un signe distinctif. La tonalité et la hauteur du son varient selon que le véhicule accélère, ralentit ou recul. Il s’active à partir de 20 km/h.

Et l’autre information à retenir, c’est que Nissan va se lancer dans la Formule E.

Exact. Et c’est la première fois qu’une marque japonaise va participer à ce championnat de monoplaces électriques. Le rendez-vous est fixé à la fin de 2018, à un moment où le règlement évolue au niveau du châssis et des batteries. Pour Nissan, leader mondial de la voiture électrique, ce championnat est devenu une évidence. Mais la contrepartie, c’est que Renault, qui dominait la discipline depuis sa création, va être contraint de se retirer. Il ne peut pas y avoir les deux en même temps. Et du coup, la marque au losange va porter ses efforts sur la Formule 1.