Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

.
.

La conduite en hiver

Diffusion du mardi 21 novembre 2017 Durée : 1min

A un mois de l’arrivée de l’hiver, on va évoquer un sondage sur la conduite. Une étude présentée par Norauto qui montre que les français prennent de plus en plus conscience de l’importance de s’équiper avec des pneus hiver.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1186 personnes, dont 20 % habitaient en zone blanche, c’est-à-dire des régions à l’est de la France où il neige régulièrement. Sans surprise, ces personnes rencontrent des situations plutôt difficiles pendant l’hiver. Mais, qu’en est-il des 80 % de sondés qui habitent dans des régions où le climat est plus clément ? Une personne sur deux a déjà été amenée à moins utiliser sa voiture en raison de la météo. Les problèmes les plus fréquents sont liés à la batterie victime d’un coup de froid, aux pneus avec des crevaisons. Mais il y a aussi des blocages en cas de neige ou de verglas et des pertes d’adhérence. Plus d’un conducteur sur trois a déjà perdu le contrôle de sa voiture en hiver. Ce qui pénalise le plus les français, selon le sondage c’est de devoir attendre que les services spécialisés passent pour dégager la route, avant de repartir.

Et on en vient donc à la question des pneus hiver…

Oui, ils n’arrivent qu’en sixième position dans la liste des équipements jugés indispensables, qui sont dans l’ordre la raclette contre le givre, du liquide lave-glaces hiver, des ampoules, des câbles de démarrage et une couverture pour se réchauffer. Seulement 20 % des personnes interrogées déclarent toujours changer leurs pneus en hiver, contre 54 % en zone blanche. Les points de blocage restent le prix et l’utilité de s’équiper quand on habite une région peu exposée aux conditions météo extrêmes. Mais, le sondage révèle quand même que 58 % des français estiment nécessaire d’avoir des pneus adaptés pour l’hiver. D’autant qu’ils sont une majorité à avouer ne pas savoir conduire sur la neige ou sur la glace.