Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Nouvelle Golf 8
Nouvelle Golf 8 © Maxppp - Jochen Lebke

La Golf 8, un airbag plus efficace chez Honda et la nouvelle Opel Corsa entre autres

L’actualité de l’automobile avec notre spécialiste, Laurent Meillaud. Un premier aperçu de la Golf 8, des moteurs moins polluants en Europe et un airbag plus efficace chez Honda. On débute par la présentation de la nouvelle Opel Corsa.

Au progamme : un premier aperçu de la Golf 8, des moteurs moins polluants en Europe et un airbag plus efficace chez Honda. On débute par la présentation de la nouvelle Opel Corsa..

Ce sera l’un des modèles phare du prochain salon de Francfort. Mais il était de passage cette semaine à Paris, où la presse spécialisée a pu le découvrir en avant-première. Opel avait fait venir deux exemplaires, un avec un moteur thermique, l’autre en version électrique. Et c’est d’ailleurs une première dans l’histoire de la Corsa. Précisons au passage que rien ne distingue cette version par rapport à celles qui ont un moteur essence ou diesel. Il y a juste un discret e, comme électrique, sur le montant de portes et à l’arrière. Et bien sûr, il n’y a pas de pot d’échappement. La nouvelle Corsa est plus française qu’allemande, car la technologie vient en grande partie du groupe PSA, qui a racheté la marque Opel. Et elle a été conçue sur la même plateforme que la Peugeot 208. Cela dit, la Corsa est différente en design. C’est plutôt sympa en termes esthétique, pour cette auto de 4 m de long. Et elle va embarquer pas mal d’aides à la conduite, dont un éclairage intelligent, qui est matriciel et à LED. La Corsa thermique va débarquer en concession en novembre pour les versions thermiques, et au printemps prochain en mode électrique.

Encore une voiture allemande dans ce mag auto. Il s’agit de la nouvelle Golf…

A l’approche du salon de Francfort, qui se tient d’ici quelques jours, Volkswagen finalise les derniers développements. Il s’agira de la huitième génération de ce best-seller, fabriqué à plus de 35 millions d’exemplaires. L’un des points forts sera le design, avec une ligne plus élancée et des proportions annoncées comme élégante. Et il y aura beaucoup d’innovations avec des moteurs électrifiés, un univers intérieur digitalisé et connecté, ainsi qu’une conduite très assistée. Volkswagen  assure que la prochaine génération de la Golf marquera son époque. 

En ce 1er septembre, la norme Euro 6 évolue pour les moteurs des voitures neuves… 

Des essais sur route visent à mesurer les rejets polluants en conditions réelles d'utilisation, avec un plafond à respecter par rapport à la mesure selon le nouveau protocole d'homologation. Pour les oxydes d'azote, le coefficient est de 2,1 par rapport aux mesures en laboratoire. Autres nouveautés : une mesure de la quantité d’hydrocarbures s’évaporant du système de carburant sur une période de 48 heures. Par ailleurs, les véhicules de moins de cinq ans déjà en circulation doivent continuer d’être conformes à l’ensemble des normes d’émissions. Le groupe PSA se dit confiant,  car toute sa gamme respecte déjà ces normes. 80 % de ses véhicules sont même déjà conformes par rapport à l’étape réglementaire suivante, qui entrera en vigueur en janvier 2020. 

Et puis, Honda travaille sur un airbag plus sûr...

Le constructeur japonais a dévoilé un tout nouvel airbag frontal, développé aux Etats-Unis. Les ingénieurs ont développé un coussin gonflable qui agit un peu comme un gant de baseball. Grâce à sa forme concave, l’airbag permet de contenir la tête lors du déploiement, ce qui évite qu'elle ne parte trop sur les côtés. L’objectif est de réduire les risques de torsions et de grosses blessures au niveau des cervicales et des muscles du haut du dos, les fameux trapèzes. On ne sait pas encore à quel moment ce nouveau sac gonflable va arriver sur le marché.