Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Hydrogène débardeurs haute pression
Hydrogène débardeurs haute pression © Getty

L’hydrogène au salon de Tokyo

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 1min

L’actu de l’auto, avec notre expert Laurent Meillaud. On part pour le salon de Tokyo, qui se tient en ce moment et où il est question de la voiture à hydrogène.

Et je vais encore parler de Toyota, dans cette chronique, car le géant japonais présente au salon le concept Fine-Comfort Ride. C’est une grande berline haut de gamme, avec un vaste habitacle qui propose six places. Mais surtout, elle est propulsée par de l'hydrogène, issu d’énergies renouvelables. Ce concept car est en effet équipé d’une pile à combustible et d’un réservoir stockant de l’hydrogène gazeux. Toyota revendique une autonomie de près de 1 000 km, selon le cycle d'essai japonais. C’est beaucoup plus que les 500 km qu’affichent certaines marques en ce moment avec des véhicules électriques à batterie. Ce concept est l’occasion pour Toyota d’affirmer qu’il y a la place aussi pour l’hydrogène, au sein des énergies zéro émission. Le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau. Et l’avantage, c’est que le plein ne se fait qu’en trois minutes. Et au Japon, justement, il y a des pompes à hydrogène.

Toyota dévoile aussi à Tokyo un bus à hydrogène en prévision des prochains JO.

Oui, vous le savez la capitale japonaise accueille les jeux olympiques de 2020. Et c’est tout un pays qui veut instaurer une économie de l’hydrogène. Du coup, Toyota présentera aussi le Sora, un bus à hydrogène dont les lettres désignent en anglais les mots Ciel, Océan, Rivière, Air, en référence au cycle de l’eau sur terre. Le bus en question sera lancé dès l’année prochaine et il y en a aura une centaine en service en 2020, au moment des JO de Tokyo.