Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Le DS3 Crossback E-Tense en station de recharge.
Le DS3 Crossback E-Tense en station de recharge. © Radio France - Laurent Meillaud

Un petit SUV français électrique

Diffusion du dimanche 27 octobre 2019 Durée : 4min

On essaye cette semaine le petit nouveau du constructeur français DS Automobiles.

Il s’agit de la version électrique de la nouvelle DS3. Un modèle que j’ai pu tester cette semaine. C’est l’équivalent de la e-208, dont j’ai parlé récemment, mais en plus luxueux. Car, DS c’est la marque Premium du groupe PSA. Et du coup, si on retrouve bien à bord la même technologie, avec plus de 300 km d’autonomie, le traitement est différent. La DS3 Crossback e-Tense propose un meilleur confort acoustique. L’auto bénéficie en effet de vitres et d’un pare-brise spécifiques pour renforcer l’isolation sonore et il y a même des tôles plus épaisses dans les portières. A l’usage, cette DS3 électrique est plutôt agréable. On peut la conduire en mode sport ou plutôt à l’économie, ce que j’ai tenté de faire pour ma part. Et on se prend au jeu de consommer le moins possible d’énergie, histoire de parcourir jusqu’à 300 km avec un plein d’électricité. Il faut dire aussi que le silence, amplifié par le confort à bord, procure une conduite plus relaxante. Parlons un peu du prix. A partir de 39 100 euros, la DS3 e-Tense n’est pas donnée. Elle coûte 12 000 euros de plus que l’équivalent en essence. Mais, c’est la contrepartie pour rouler en mode zéro émission. A ce jour, cette version représente plus de 10 % des commandes.

Pour sa part, Renault ouvre sa gamme aussi à l’hydrogène.

La marque au losange va en effet proposer deux utilitaires à hydrogène dans sa gamme. Il s'agit d’une version spécifique du KANGOO Z.E., qui arrivera en fin d'année, et du MASTER Z.E. qui est prévu en 2020. Pionnier du véhicule 100 % électrique à batterie, Renault est conscient que ce type de propulsion ne répond pas à tous les besoins. Et notamment ceux des professionnels qui font des tournées. C’est la raison pour laquelle une pile à combustible est intégrée, en plus de la batterie. Elle est d’ailleurs d’origine française et fournie par une filiale de Michelin qui a pour nom Symbio. La pile permet de transformer l’hydrogène gazeux en électricité et d’augmenter sensiblement l’autonomie. Celle-ci passe à 350 km, voire plus, grâce à la combinaison entre la batterie et l’hydrogène. Autre avantage : le plein d’hydrogène ne prend que quelques minutes. Renault espère vendre plusieurs centaines de véhicules par an, partout en Europe. Jusqu’à présent,  le Kangoo à hydrogène était produit de façon artisanale. 200 exemplaires ont été vendus à ce jour, dont quelques dizaines en France. Il y en a aussi quelques exemplaires au sud de la Touraine. Ce modèle va donc pouvoir être produit à plus large échelle et voir ses coûts réduits. 

Les radars peuvent désormais traquer les conducteurs sans assurance…

Partout en France, les forces de l’ordre disposent désormais d’une nouvelle arme contre les automobilistes roulant sans le macaron vert collé sur le pare-brise. Elles ont accès au fichier des véhicules assurés. Par une simple lecture de la plaque d’immatriculation, lors d’un contrôle routier, ou d’une verbalisation par radar automatique, policiers et gendarmes peuvent savoir si tel ou tel véhicule est assuré ou non. Ils peuvent avoir le nom de l’assureur, ainsi que le numéro du contrat avec sa période de validité… Dans un premier temps, il y aura un courrier pour appeler à régulariser la situation. Le défaut d’assurance pourra être puni ensuite d’une amende forfaitaire de 500 €. Entre 700 et 800 000 automobilistes conduiraient sans assurance.

Et puis Porsche joue à Star Wars…

La marque va en effet dévoiler un vaisseau spatial. Il s’agit d’un concept réalisé en collaboration avec Lucasfilm. C’est en fait une opération de promotion dans le cadre du prochain Star Wars, l’ascension de Skywalker, qui marque la fin d’une nouvelle trilogie. Le vaisseau sera dévoilé lors de la première du film, en Californie, en décembre prochain. Porsche en profitera pour présenter un modèle plus terre à terre, la Taycan électrique.