Émissions Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi à 7h17

3min

2017 : année de l’hydrogène ? Les news de la semaine et un chargeur de voiture intelligent…

Par et le samedi 21 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Pompe à hydrogène
Pompe à hydrogène

Laurent Meillaud, on va parler de l’hydrogène, car il y a du nouveau.

Oui, c’était cette semaine le forum de Davos. Un forum en Suisse où les grands de ce monde se réunissent pour disserter sur l’économie mondiale. C’est dans ce cadre que 13 patrons de multinationales liées au transport et à l’énergie ont annoncé la naissance d’un conseil de l’hydrogène. Une instance qui a pour vocation de convaincre les politiques que c’est une énergie idéale contre le réchauffement climatique.

Quels sont les acteurs qui font partie de ce conseil…

On retrouve dans la liste Toyota, Honda et Hyundai, qui proposent déjà des modèles sur le marché. Mais, il y a aussi BMW, Daimler et plusieurs majors de l'énergie dont les français Total, ENGIE et Air Liquide. Tous ces acteurs entendent développer leurs investissements pour accélérer l'arrivée de la pile à combustible.

De nouveaux modèles sont d’ailleurs attendus cette année….

En effet. Hyundai présentera un SUV à hydrogène en mars, au salon de Genève. Et à l’automne, Mercedes en fera de même au salon de Francfort.

Un rapport dit aussi du bien de l’hydrogène.

L’institut KPMG a publié un rapport. Selon les dirigeants de l’automobile, qui classent pourtant la voiture électrique à batterie en tête de leur priorité, l’hydrogène serait une solution plus pratique sur le plus long terme, car on refait le plein en seulement quelques minutes, au lieu de plusieurs heures pour l’électrique, ou 30 mn si c’est de la charge rapide.

Reste bien sûr à construire des stations.

C’est vrai : c’est l’obstacle numéro 1 pour le moment, même s’il y a des projets de stations en Europe, y compris en France. On peut imaginer qu’à terme, des stations-service soient reconverties en stations à hydrogène.