Émissions Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi à 7h17

3min

La météo qui favorise un nouvel épisode de pollution, les économies générées par l’usage d’une voiture électrique

Par et le dimanche 29 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Pollution dans les villes
Pollution dans les villes © Maxppp - Alexandre MARCHI

La météo a favorisé cette semaine des pics de particules fines.

Et même ce qu’on appelle de la neige de pollution, ou neige industrielle. Ce sont des flocons favorisés par le temps très froid et constitués donc par les fameuses particules. Jusqu’à présent, on voyait cela dans les grandes villes. J’en ai vu à Paris cette semaine. Mais, ce phénomène a été visible aussi en région Centre Val de Loire. Encore une fois, c’est une conséquence de la météo.

La semaine a permis de mettre en place la circulation différenciée

Vous le savez, la vignette Crit’Air permet de distinguer les véhicules propres et les plus polluants. Et dans certaines zones, comme à Paris, ce sont ces vignettes qui jouent le rôle de laisser-passer. Au lieu de mettre en place la circulation alternée en cas de pic de pollution, les véhicules de classe 5 et non classés sont invités à rester au garage. Sinon, c’est 68 euros d’amende.

On a le sentiment que la pollution s’aggrave. Est-ce le cas ?

On en parle beaucoup, c’est vrai. Il faut dire aussi qu’un anticyclone persiste sur la France et que l’absence de vent, conjuguée à des températures très froides favorise ces pics de pollution. Le trafic automobile a une part de responsabilité, mais il ne faut pas oublier le chauffage au bois qui est un gros émetteur de particules. Le fait est que le seuil d’alerte a été dépassé cette semaine pour les PM10, les particules de 10 micromètres.

Peut-on faire quelque chose ?

Respecter les limitations de vitesse, quand elles sont abaissées de 20 km/h pour cause de pollution, comme cela a été le cas cette semaine, sur autoroute, voies rapides et certaines routes, nationales et départementales. On peut aussi faire du covoiturage et moins utiliser sa voiture. Mais encore une fois, tout est lié à la météo.