Émissions Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi à 7h17

3min

Quelles sont les villes où on roule le plus mal ? L’autopartage qui arrive à Châteauroux au sommaire du mag auto

Par et le dimanche 26 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le mag auto de France Bleu Touraine
Le mag auto de France Bleu Touraine © Maxppp - Mehdi Gherdane

On commence donc par le classement mondial des embouteillages…

Chaque année, deux fournisseurs d’information trafic livrent leur baromètre, le néerlandais TomTom et l’américain Inrix. Et leurs chiffres ne sont pas les mêmes.

Allons bon… Alors, qu’est-ce que ça donne ?

On va commencer par Tom-Tom, qui donne le tiercé suivant : Mexico, Bangkok, Djakarta. On notera au passage que Marseille se classe devant Paris, respectivement aux rangs 26 et 35 sur une liste de 189 villes. Le classement fait également apparaître Lyon au 87ème rang, ainsi que Lille au 128ème…

Et si on regarde du côté d’Inrix….

Ce dernier livre un palmarès plus fourni, puisque la liste comprend 1064 villes dans 38 pays sur 5 continents. Là, on a un tiercé Los Angeles, Moscou, San Francisco. Paris repasse en tête pour la France et se classe 10ème, loin devant Marseille qui est 68ème. Si cela vous intéresse, Tours est à la 856ème place, et Châteauroux à la 1023ème.

Que peut-on retenir de ces deux études ?

Le chiffre d’Inrix, avec les 65 h passées par an dans les embouteillages par les parisiens. C’est la double peine avec les bouchons et la pollution. Mais, c’est moins pire qu’à Los Angeles, avec les 100 h perdues en moyenne chaque année. En comparaison, on joue petits bras à Tours avec 8 h 30 en cumul et 4 h 30 par an à Châteauroux dans les bouchons.

Et les meilleurs résultats, c’est…

A Chalons sur Marne et à Remiremont. A peine 2 heures et demie de temps perdu par an dans les bouchons….