Émissions Toutes les émissions

Le mag auto

Du lundi au vendredi à 7h21, 8h41 et 16h38

3min

La voiture connectée qui s’affiche à Barcelone, l’actu de la semaine et un éthylotest connecté pour votre sécurité.

Par et le samedi 4 mars 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le mag de l'auto Laurent Meillaud
Le mag de l'auto Laurent Meillaud © Radio France - Laurent Meillaud

Et on commence donc par le Mobile World Congress. Un salon des télécoms qui a lieu cette semaine à Barcelone.

C’est un peu l’équivalent en Europe du CES de Las Vegas. Et on y voit de plus en plus de constructeurs automobiles comme BMW, Ford, Mercedes, Peugeot et Seat. Ils viennent présenter en avant-première leurs technologies pour connecter les véhicules.

On y découvre même des concept cars…

A l’exemple du concept Instinct chez Peugeot. Une voiture de sport autonome qui a fait sensation à Barcelone. C’est la première fois que la marque au lion participe à ce salon. Avant Genève, où ce concept sera également exposé, Peugeot a donc présenté une voiture hyper connectée, reliée à votre montre, votre maison et qui va chercher des données dans le cloud pour devancer vos désirs. Le concept Instinct mesure également votre santé et va jusqu’à vous recommander de faire un peu de marche si vous n’avez pas réalisé votre quota pour la journée.

Les autres nouveautés ?

Seat, qui joue à domicile, a présenté la navigation prédictive, qui peut tenir compte de l'agenda du conducteur, mais aussi d'événements extérieurs comme le trafic. La marque espagnole travaille aussi sur le lien entre le smartphone et la voiture. Depuis le mobile, le client pourra programmer des réglages (température, ambiance du tableau de bord, aides à la conduite...) et les retrouver quand il monte dans le véhicule. Le transfert des données se fera de façon instantanée.

Et on a aussi parlé de la 5G…

Le futur réseau de téléphonie mobile est attendu pour 2020. Grâce à son très haut débit, il permettra aux véhicules de communiquer entre eux et avec la route, pour s’échanger des infos sur les accidents, les bouchons ou encore les zones de verglas. La 5G permettra aussi de mettre à jour en temps réel les cartes des GPS. Un atout qui va favoriser le développement des véhicules autonomes.