Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile

Au programme : une sportive et deux SUV

Diffusion du dimanche 4 novembre 2018 Durée : 3min

Vous connaissiez le Tiguan, peut-être le T-Roc qui est plus récent. Hé bien, voici maintenant le T-Cross. C’est le premier petit SUV urbain de la marque. Il mesure 4, m 11. Ses dimensions compactes ne l’empêchent pas d’accueillir jusqu’à 5 personnes et de proposer un coffre acceptable si on rabat la banquette. Volkswagen a doté ce modèle d’aides à la conduite qui peuvent s’avérer très utiles, notamment en ville avec la détection des piétons et le freinage automatique d’urgence. Il y a aussi l’aide au parking automatique. Et puis le T-Cross est également connecté, avec la recharge par induction du smartphone et la présence de 4 ports USB à bord. Ce petit SUV est proposé avec 4 moteurs, trois essence et un diesel, dans des gammes de puissance de 95 à 150 ch. Volkswagen croit beaucoup aux modèles du style 4x4. D’ici 2025, la moitié de sa gamme sera constituée de véhicules de loisir. La version de lancement en série limitée est à 26 300 euros. Les premiers exemplaires seront livrés en avril prochain.

Et on va encore parler d’un SUV. Un modèle japonais, hybride rechargeable. 

Il s’agit du Mitsubishi Outlander PHEV. Cela fait déjà 5 ans que ce modèle existe. Et quand il est sorti, c’était le tout premier 4x4 combinant un moteur essence avec un moteur électrique et une batterie rechargeable. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de concurrence. Mais, Mitsubishi a mis à jour l’Outlander PHEV. La version pour 2019 s’affiche à 46 g de CO2 par km selon le nouveau cycle d’homologation et permet de rouler une cinquantaine de km en mode 100 % électrique. Le constructeur japonais a apporté des améliorations, à la fois du côté de la batterie et du moteur électrique qui est plus puissant. A noter aussi l’apparition de deux modes de conduite en plus : sport et neige. Par ailleurs, le SUV hybride étrenne aussi un nouveau design, ainsi qu’un nouveau système d’éclairage. Le prix de cet Outlander PHEV : à partir de 36 490 euros.

Toyota annonce le grand retour de la Supra….

Cette voiture sportive mythique avait été arrêtée en 2002. La nouvelle version sera révélée officiellement en janvier prochain, au salon de Detroit. On connaît déjà sa silhouette, puisqu’un concept avait déjà été présenté au salon de Genève, en mars dernier. Le véhicule a été développé sur une plateforme commune avec BMW. Au niveau technique, elle aura donc des éléments communs avec la Z4. La sportive japonaise sera équipée d’un 6 cylindres en ligne de 300 ch. La Supra ne sera pas visible en France avant le second semestre de 2019. 

Enfin, acheter un véhicule d’occasion va devenir plus sûr…

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne un site Internet, qui a pour nom Histovec. Sa vocation est de sécuriser les transactions pour les ventes de voitures d’occasion, en dressant l’historique des véhicules. L’acheteur peut ainsi éviter les mauvaises surprises, comme une voiture volée. Il peut aussi savoir si c’est une première immatriculation, un achat ou reprise par un professionnel, et s’il y a eu des sinistres. Le site s’appuie sur les données du SIV, le fichier national d’Immatriculation des Véhicules. Et ce service est gratuit.