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Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
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Diffusion du samedi 10 novembre 2018 Durée : 3min

Avec au programme une Audi pour le cinéma, des panneaux solaires pour charger les batteries, un Diesel plus efficace qu’on ne le croit... Et pour commencer, on reparle de la hausse des carburants, contre laquelle les français ne décolèrent pas. 

Malgré les explications du chef de l’Etat, qui a profité cette semaine de son périple dans l’est et le nord de la France, les français se rendent bien compte que, hausse du baril ou pas, il y a bien 60 % de taxes dans un litre de carburant, quel qu’il soit. Et que, il faut dépenser plus pour faire son plein. Heureusement, Leclerc  et Carrefour ont prévu en novembre de vendre leurs carburants à prix coûtant. D’autre part, sur ces taxes, il n’y a pas grand-chose qui bénéficie à la transition énergétique. Quant à la prime de conversion, qui est avancée comme une solution, elle est utilisée en très grande majorité pour acheter des véhicules thermiques plus récents, essence comme diesel. Seulement 7 % des aides bénéficient à la voiture électrique. Bref, tout cela pour dire que les français n’ont ni l’envie ni les moyens de passer à la voiture soi-disant propre. Et ils ne désarment pas, en vue du 17 novembre qui promet d’être une journée de grande mobilisation. L’association 40 millions d’automobilistes a apporté cette semaine son soutien aux gilets jaunes. Le mouvement a qualifié ce signe de geste pacifique et de colère légitime. 

Le gouvernement fait tout pour éloigner les français du Diesel…Et pourtant, les modèles les plus récents respectent parfaitement les nouvelles normes et polluent moins….

C’est ce que confirme l’ACEA. L’association européenne des constructeurs automobiles cite les résultats d’une étude, qui a été réalisée par les instituts qui procèdent aux homologations en Europe. 270 modèles ont été testés en octobre. Il s’avère que tous respectent bien la nouvelle réglementation. Certains sont même au niveau de ce qui sera exigé par l’Europe en 2020. Il faut rappeler que désormais, des tests sur route viennent compléter les mesures en laboratoire. Et les polluants traqués sont à la fois les particules et les oxydes d’azote, les fameux NOx. Le paradoxe est que les politiques, qui ont réagi à contre temps avec 15 ans de retard, veulent aujourd’hui interdire un Diesel qui pollue beaucoup moins. L’ACEA aimerait que les décideurs ne fassent pas l’amalgame entre vieux diesel et moteurs modernes.

Hyundai et Kia ont trouvé le moyen d’améliorer l’autonomie de leurs futurs modèles électrifiés…

Le groupe a en effet décidé d’ajouter des panneaux solaires, sur ses modèles hybrides et électriques. Ils seront disposés sur le toit ou sur le capot, en fonction des modèles. Il s’agit de panneaux en silicium, qui pourront recharger la batterie en journée, à hauteur de 30 %, voire 60 % en fonction de l’ensoleillement. Hyundai et Kia prévoient également d’utiliser ces panneaux solaires sur des véhicules thermiques, afin de les aider à respecter les émissions plus strictes en matière de CO2. Les modèles hybrides seront concernés en premier, dès l’année prochaine. 

Et puis, Audi fait son cinéma….

La marque aux anneaux a en effet conçu un concept-car virtuel, qui a pour nom RSQ e-tron. C’est un bolide 100 M électrique, qui a été créé spécialement pour le film d’animation Les Incognitos, produit par la Twentieth Century Fox. Cette voiture de sport est capable de rouler en mode autonome grâce à son intelligence artificielle. L’Audi RSQ e-tron sera pilotée par le super espion Lance Sterling. SI le film ne sort pas avant septembre 2019, on peut déjà voir la bande-annonce sur Internet. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur créée une voiture pour un film d’animation. Citroën l’avait pour Renaissance, un film sorti en 2056 et qui se déroulait à Paris en 2054.