Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile

Le mag auto de Laurent Meillaud

Diffusion du samedi 1 décembre 2018 Durée : 3min

On va parler de voiture connectée chez Volkswagen, des systèmes comme Coyote qui ne seront finalement pas limités. Mais pour commencer, on évoque bien sûr les gilets jaunes. 

Ils seront de nouveau dans la rue ce samedi. Une manifestation est prévue sur les Champs Elysées. Alors que le mouvement est de plus en plus soutenu par les français, l’exécutif lâche un peu de lest. Le Premier Ministre a reçu une délégation, hier. Et le Président a pris la parole mardi dernier pour annoncer certaines mesures. Ainsi, la TIPP flottante va faire son retour. Ce mécanisme avait été mis en place à l’époque de Lionel Jospin. Il s’agit de réduire les taxes quand le prix du baril de pétrole augmente. La taxation sera révisée tous les trois mois. Par ailleurs une grande concertation sur le terrain devrait durer pendant trois mois. Mais, à ce jour, le chef de l’Etat n’entend pas reculer devant les manifestations et les barrages.

Une bonne nouvelle malgré tout pour les gilets jaunes, et pour les automobilistes en général. 

Waze et Coyote vont continuer à signaler les contrôles routiers. Le gouvernement a en effet renoncé à appliquer une mesure que préconisait la Sécurité Routière : l'interdiction de signaler les contrôles routiers dans certaines circonstances. C’était pourtant prévu dans le cadre de la loi d'orientation sur les mobilités. La volonté était d’interdire les signalements quand ces contrôles concernent le dépistage de l'alcoolémie au volant, ou lorsqu'ils sont réalisés dans le cadre de la lutte contre des actes de terrorisme, d'infractions liées au trafic d'armes ou de stupéfiants, ou encore le vol et le recel. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, qui avait la première dénoncé cette nouvelle attaque contre les automobilistes, l'abandon de cette mesure est une grande victoire. Elle estime que cet article ouvrait la porte à des mesures plus étendues d'interdiction. L'association rappelle que le décret avait été présenté en catimini par la Sécurité routière à la Commission européenne. Et ce, pendant la campagne présidentielle.

Quelques nouvelles de Carlos Ghosn…

Le patron de Renault est toujours en prison à Tokyo. Un Carlos Ghosn qui nie les faits, d’après la chaîne de télévision NHK qui a pu le rencontrer. Après Nissan, c’est Mitsubishi qui l’a révoqué de poste de Président cette semaine. A noter qu’une réunion des responsables de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a eu lieu ce jeudi à Amsterdam, où est basé son siège. Les parties prenantes ont réaffirmé leur attachement à l’organisation. Il n’y a pas eu de nomination d’un président par intérim.

Et puis, Volkswagen permet de rendre connectés ses véhicules, même s’ils ne sont pas de dernière génération. 

La marque propose désormais en accessoire un boîtier qui permet de remonter des données du véhicule. Il se branche sur la prise diagnostic et relaie ensuite par une liaison sans fil de type Bluetooth ces informations directement  sur un smartphone. Grâce à une application, baptisée Volkswagen Connect, il devient possible d’avoir des conseils de conduite, d’enregistrer les kilométrages et de récupérer à chaque fois des données utiles sur le véhicule, telles que le niveau de carburant et la tension de la batterie. Les intervalles d’entretien s’affichent également sur le smartphone, ainsi que des messages d’alerte en cas de problème détecté. Ces données peuvent d’ailleurs être partagées avec un concessionnaire Volkswagen si l’utilisateur le souhaite. L’application permet aussi de mémoriser où le véhicule est stationné et d’appeler une hotline en cas de panne. Le prix du Dataplug, le nom de ce boîtier, est de 49,90 €. Il est compatible avec la plupart des modèles de Volkswagen, produits depuis 2008.