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Le mag auto

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Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile

Le mag auto de Laurent Meillaud

Diffusion du dimanche 2 décembre 2018 Durée : 4min

Au programme : la surprenante proposition d’un député pour remonter la vitesse sur l’autoroute, Toyota qui démocratise les aides à la conduite. Et on commence par la nouvelle Porsche 911….

La marque allemande a profité du salon de Los Angeles pour dévoiler la 8ème génération de la 911. Celle-ci reste fidèle à la silhouette mythique, mais c'est une Porsche très moderne qui vient perpétuer la légende. La première rupture vient d'un écran tactile de 10,9 pouces au centre de la planche de bord. Ce modèle sportif inaugure par ailleurs un certain nombre d'aides à la conduite. Par exemple, Porsche a développé un système qui améliore la sécurité sur chaussée humide. En appuyant sur un bouton, les systèmes de motricité et de contrôle de la stabilité se montrent encore plus efficaces.  La marque a aussi prévu des systèmes d’assistance anticollision, utilisant une caméra. Ils déclenchent, si nécessaire, un freinage d’urgence, en cas de danger. Et pour la première fois sur la 911, il y a un système de vision nocturne avec caméra thermique. En ce qui concerne les moteurs, la mythique Porsche reste au moteur 6 cylindres. Les versions S développent jusqu'à 450 ch et mettent moins de 4 s pour accélérer de 0 à 100 km/h. La puissance est transmise par une nouvelle boîte à double embrayage à huit rapports.

On parlait à l’instant de technologie. Toyota démocratise justement les aides à la conduite…

Le constructeur japonais a en effet déployé son système Safety Sense sur 10 millions de véhicules dans le monde. C’est un exploit, car la technologie n’a été introduite qu’il y trois ans et demi seulement. Rappelons qu'il s'agit d'un ensemble de dispositifs de sécurité active, destiné à éviter ou atténuer les collisions. Ce pack équipe environ 90 % des Toyota neuves vendues sur les marchés japonais, européen et nord-américain. La marque affirme que ces aides à la conduite font baisser de 70 % le nombre de collisions par l’arrière, un chiffre qui grimpe à 90 % lorsque le véhicule dispose d’un détecteur d'obstacles. Tout récemment, Toyota a lancé le pack Safety Sense de seconde génération. Le constructeur vise à terme l’objectif zéro accident de la route.

Trois modèles français sont dans la course au titre pour la voiture de l’année. 

C’est une distinction prestigieuse, décernée à la veille du salon de Genève. L es 60 journalistes européens réunis au sein du jury ont désigné leurs 7 finalistes, parmi les 38 nouveaux modèles lancés cette année. La France a une chance de remporter le titre, car trois modèles tricolores sont dans ce top 7. Il s’agit de la Citroën C5 Aircross, de la Peugeot 508 et de l’Alpine A110. PSA et Renault doivent affronter les autres compétiteurs qui sont la Mercedes Classe A, la Jaguar I-Pace électrique, la Ford Focus et la Kia Ceed. Alors, qui succèdera à la Volvo XC40n élue en 2018 ? Réponse le 4 mars prochain.

Et puis, un député veut relever la vitesse à 150 km/h sur autoroute…

C’est une proposition de loi rédigée par le député Olivier Dassault et 16 autres de ses collègues qui propose de relever la vitesse limite à 150 km/h, à titre expérimental dans un premier temps, sur les tronçons d'autoroutes d'au moins trois voies. L’initiative peut surprendre, mais l’Autriche expérimente depuis le 1er août les 140 km/h au lieu des 130 sur l'autoroute. Quant à l’Allemagne, il faut rappeler qu’elle dénombre moins de morts qu’en France, alors qu’une partie de son réseau est à vitesse libre. Par ailleurs, le groupe de députés propose également un assouplissement des règles de retrait de points sur les tronçons limités à 130 km/h, afin de soulager la pression de la peur du gendarme sur les automobilistes.