Toutes les émissions

Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile
Laurent Meillaud nous fait partager sa passion pour l'automobile

Le mag auto France Bleu Touraine de Laurent Meillaud

Diffusion du samedi 2 février 2019 Durée : 3min

La nouvelle Clio et le festival automobile de Paris.

Et on parle d’abord de la plus belle voiture de l’année.  Il s’agit de la Peugeot 508, qui a décroché ce titre dans le cadre du Festival Automobile International de Paris. C’est le public qui vote et la berline du constructeur français a rallié 34 % des suffrages exprimés. Elle devance la Mercedes-Benz Classe A et le Land Rover Range Rover Evoque. La quatrième place revient à la DS 3 Crossback. Au palmarès, la 508 succède à l'Alpine A110 qui avait été élue en 2017. Et ce n’est peut-être pas fini pour Peugeot, car sa berline est encore en course pour le titre de Voiture de l'Année qui sera décerné début mars en ouverture du salon de Genève.

Un mot justement de ce festival de l’auto à Paris, qui s’autoproclame la fashion week end de l’automobile…

L’événement a débuté ce mercredi et se tient jusqu’à demain. C’est sur l’esplanade des Invalides et on peut y voit une vingtaine de concept cars. Des autos d’exception que l’on ne voit que dans les grands salons internationaux. Sur un même site, on peut donc admirer des concepts qui ont marqué le Mondial de l’auto comme la Peugeot e-Legend, la DS X e-Tense et les navettes autonomes de Renault. Autres concepts en vue : la BMW i Vision Dynamics et la Mercedes Maybach Vision Ultimate Luxury. L’expo propose également des modèles d’Aston Martin et Land Rover. Vous verrez la Bugatti Divo, le dernier modèle de cette marque mythique. Mais, le clou du festival est clairement la David Bowie Car, un concept élaboré par un designer japonais, Takumi Yamamoto, qui était un fan du chanteur. Ce véhicule aux formes surprenantes a été créé à l’aide d’une imprimante 3D. 

L’actualité automobile, c’est aussi la nouvelle Clio chez Renault….

Elle sera présentée officiellement début mars, au salon de Genève. Mais, la marque au losange a déjà publié des photos et des vidéos sur ce modèle de 5ème génération. En apparence, rien ne change. Mais dans le détail, elle est un peu plus courte et un peu plus basse.  La Clio adopte des feux à LED avec des feux de jour en forme de C, comme sur la Mégane. Mais c’est surtout à l’intérieur que tout change. Renault a conçu une planche de bord moderne et plus haut de gamme. Au milieu, on retrouve une tablette tactile XXL de 9,3 pouces. Et le tableau de bord devient entièrement numérique avec un écran de 10 pouces. La Clio aura donc tout d’une grande, y compris une technologie de conduite semi-autonome de niveau 2.  Plus de détails, prochainement.

Et puis, on termine avec la Formule 1 de 2050. 

C’est une vision que donne McLaren, la célèbre écurie. Elle imagine que dans un peu plus de 30 ans, les F1 seront électriques et pourront rouler à 500 km/h. Aujourd’hui, elles n’atteignent que 360 en ligne droite. Mais elles seront encore plus rapides grâce à un travail sur l’aérodynamisme et l’effet de sol. Elles pourront même tourner à 400 km/h dans les virages. Les pilotes seront assistés par une intelligence artificielle qui pourra afficher des conseils sous forme d’hologramme à l’intérieur du casque. Le cockpit sera transparent pour qu’on puisse non seulement voir le pilote mais aussi lire ses émotions. Le passage par la voie des stands sera aussi plus spectaculaire, car le pilote rechargera la batterie par induction, c’est-à-dire sans câble en passant au-dessus de bobines électromagnétiques. Ce sera à lui de calculer la bonne vitesse pour récupérer assez d’énergie et terminer la course. Enfin, McLaren imagine des circuits plus spectaculaires avec des portions qui ressembleraient à des montagnes russes pour donner plus de piment.