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Nouvelle Opel Astra
Nouvelle Opel Astra

Le salon de Francfort, un record en voiture électrique et la nouvelle Opel Astra

Diffusion du samedi 7 septembre 2019 Durée : 3min

l'ID3 de Volkswagen sera sans doute l’événement du prochain salon de Francfort placé sous le signe de l'électrique.

Au sommaire, le salon de Francfort qui débute la semaine prochaine, la nouvelle Astra et on commence d’abord par un record en voiture électrique. 

Volkswagen a une fois plus fait l’événement avec l’ID.R. C’est un bolide de course électrique de 680 ch qui a déjà pulvérisé des temps à Pikes Peak, aux Etats-Unis, sur le circuit du Nurburgring en Allemagne ou encore à Goodwood en Angleterre. Là, c’est en Chine que la marque allemande a une fois signé un record. Et c’est avec un pilote français, Romain Dumas, que cet exploit a été réalisé. Il a parcouru en moins de 8 mn une route de 10 km avec 99 virages en épingle qu’on appelle la porte du ciel, et qui mène au mont Tianmen, à 1500 m d’altitude. C’est un record symbolique, car la Chine est le plus gros marché du monde pour la voiture électrique. Et c’est dans ce pays que Volkswagen entend faire les plus gros volumes pour ses futurs modèles zéro émission. 

Et justement, le constructeur allemand va faire l’événement dans quelques jours au salon de Francfort. 

Volkswagen va en effet présenter l’ID3. Après la Coccinelle et la Golf, ce sera le troisième modèle qui devrait marquer l’histoire du constructeur allemand. L’ID.3 est d’une importance stratégique, car ce véhicule annonce une nouvelle famille électrique, connectée et en partie autonome. Pour ce modèle compact, d’une puissance de 204 ch, Volkswagen a prévu trois types de batteries, avec une autonomie variant entre 330 et 550 kilomètres. On pourra récupérer près de 300 km en seulement 30 mn, à condition de se brancher sur une borne ultra rapide de 100 kW. A noter que les batteries seront garanties pendant huit ans ou 160 000 kilomètres. La clientèle semble au rendez-vous puisque 30 000 personnes ont réservé une première édition spéciale de ce modèle.

Le groupe Volkswagen sera décidément en première ligne avec des modèles électriques cette année….

On vous parlait la semaine dernière de la Porsche Taycan, le premier modèle zéro émission de la marque sportive. Il a été dévoilé cette semaine. On connaît donc sa ligne définitive. Et puis chez Cupra, c’est la griffe sportive de la marque Seat, on va voir un grand SUV coupé qui a pour nom Tavascan.  Il s’agit d’un concept car, propulsé par deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et l’autre sur l'essieu arrière, pour une puissance totale de 306 ch. Ce véhicule au design raffiné est basé sur la plate-forme électrique du Groupe Volkswagen. Il sera équipé d'une batterie procurant une autonomie tout électrique jusqu'à 450 km. 

Autre nouveauté du salon de Francfort, l’Opel Astra qui arrive dans une nouvelle version.

Et c’est une voiture que j’ai pu essayer en avant-première. L’Astra c’est l’un des best sellers chez ce constructeur. Le modèle actuel date de 2015. Et pour cette nouvelle version, il y a eu beaucoup de travail. Il y a bien sur le design, que je trouve assez réussi. La qualité est aussi en hausse. Mais surtout, Opel introduit de nouveaux moteurs. La marque a développé des moteurs 3cylindres, à la fois essence et Diesel. Des moteurs assez sobres, puisqu’ils abaissent les rejets de CO2 à 90 g en Diesel. Pour la part j’ai bien aimé le Diesel 1,5 L avec la boîte automatique à 9 vitesses. Une combinaison rare à ce niveau de gamme. L’Astra s’enrichit aussi d’un tableau de bord numérique, d’un écran central plus moderne et de nouvelles aides à la conduite. La compacte d’Opel a par exemple un système de freinage automatique d’urgence qui peut prendre en compte les piétons. L’Astra sera l’autre grande nouveauté de la marque, aux côtés de la Corsa dont on a déjà parlé  la semaine dernière.