Replay du dimanche 28 février 2021

Une 4L flashée à 141km/h !

- Mis à jour le

Une 4L flashée à 141 km/h dans la Creuse ! - Les habitudes de roulage et de recharge de ceux qui roulent en électrique et les voitures vertes soumises au crash-test - Le retour de Ferrari dans la catégorie reine des 24 h du Mans.

4L renault sport
4L renault sport

C’est un véritable événement. La mythique écurie italienne fera son retour en 2023 au plus haut niveau du championnat du monde d’endurance et participera aux 24 Heures, dans la nouvelle catégorie reine Hypercar. Ferrari sera donc le 5e constructeur à s’engager dans cette catégorie, aux côtés de Peugeot, Glickenhaus, Audi, Porsche et Toyota. L'Automobile Club de l'Ouest, l’organisateur des 24 h s'est félicité de ce retour. « Ferrari entretient une longue et illustre histoire en Endurance et aux 24 Heures du Mans. La firme de Maranello a remporté à 9 reprises la Classique mancelle, la dernière fois en 1965 lors d'un duel épique contre Ford », rappelle l’ACO. Pierre Fillon, son Président, s'attend à des « batailles d'anthologie » dès 2023, année du centenaire des 24 Heures.

Les voitures vertes sont-elles plus sûres ? 

Le programme GreenCap propose de passer au crash test les véhicules à énergie alternative. Bilan : le test est passé haut la main par la Volkswagen ID3 électrique et la Hyundai Nexo à hydrogène. Toutes deux obtiennent 5 étoiles, qui est la note maximale. En revanche, c’est moins brillant pour les hybrides rechargeables. La Toyota Prius obtient 4 étoiles. La Kia Niro fait un peu moins bien avec 3 étoiles et demie. Quant au Mitsubishi Outlander, qui est pourtant un modèle assez diffusé, il ne récolte que deux étoiles. Et dans l’hybride tout court, la Toyota Yaris hybride made in France s’en sort respectablement avec 3 étoiles et demie. Pour découvrir la liste des 25 modèles, rendez vous sur le site greencap.com.

Comment roulent les propriétaires de véhicules électriques ? Enedis a mené l’enquête.

Une étude réalisée par BVA auprès de 800 clients permet de savoir comment les comportements évoluent. On apprend que la distance moyenne parcourue au quotidien est de 44 km. Ces mêmes clients font valoir que l’autonomie moyenne de leur véhicule est de 257 km. Evolution notable : dans 65 % des cas, le véhicule électrique est celui du du foyer qui fait le plus de km. Et ce, même si 79 % des clients ont aussi un autre véhicule. Sans surprise, ceux qui achètent un véhicule se rechargent dans la très grande majorité chez eux. Les recharges au travail et en voirie sont marginales. A noter que ces clients rechargent moins la nuit et décalent le branchement pour éviter les pics de consommation.

Incroyable mais vrai ! Une 4L a été flashée à 141 km/h dans la Creuse !

Les gendarmes ont été un peu surpris de voir passer une 4L décorée d’un autocollant "Renault Sport". La voiture avait été bien sûr transformée par son propriétaire dans l'idée de participer au 4L Trophy. Il s’agit d’un raid qui se déroule chaque année au Maroc et destiné aux étudiants. Le fait est que le jeune homme roulait beaucoup trop vite, car il a été flashé sur une départementale limitée à 90 km/h. "A l'arrivée, plus de permis de conduire, et une amende pour modification du moteur". Comme l'édition 2021 du célèbre rallye étudiant vient d'être annulée à cause de la pandémie, le conducteur aura un peu plus de temps pour se préparer. En attendant, il est convoqué devant le tribunal au mois de mai.

Mots clés: