Replay du samedi 27 mars 2021

Auto : La marque Dacia a un plan malin ! Une aide à la conduite avec votre smartphone qui s'occupe de tout !

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C'est le retour de la Formule 1, d’une navigation embarquée plus rapide et d’une intégration bien pensée du smartphone chez Dacia. Mais on commence par un nouveau coup dur pour les passionnés d'automobiles anciennes.

Dacia Media Control
Dacia Media Control

Après l'annulation de Rétromobile, qui devait se tenir en juin prochain, c'est Le Mans Classic qui pâtit de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont annoncé le report de l'évènement en juillet 2022. C’est la 2e fois que les organisateurs du Mans Classic reportent ce rassemblement automobile. Initialement, il devait se tenir en juillet 2020. Avec la pandémie de Covid-19, elle avait été décalée en juillet 2021. Ce rendez-vous, qui rassemble habituellement tous les deux ans près de 200 000 spectateurs, se tiendra le premier ou deuxième week-end de juillet 2022. La date sera confirmée en septembre prochain.

Retour aussi aux voitures modernes avec Dacia, qui propose une connectivité au même niveau que les grandes marques et pour moins cher. 

La filiale de Renault propose sur la Sandero le Media Control. C’est un système qui, en plus de la radio, combine un logement spécifique destiné à accueillir un smartphone et une application gratuite et personnalisable. Installé dans son logement universel et fermement maintenu en place, le smartphone s’intègre en hauteur et légèrement orienté vers le conducteur. Il suffit de télécharger l’application Dacia Media Control sur son smartphone et, grâce à une simple connexion Bluetooth, il devient une véritable extension du tableau de bord. Navigation, radio, musique, téléphone et même accès aux informations du véhicule : toutes les fonctionnalités essentielles sont à portée de doigt. Et même de voix, grâce à la reconnaissance vocale du smartphone. Et, lorsque le téléphone n’est pas en place, le logement disparait dans la planche de bord pour plus de discrétion.

La navigation embarquée au même niveau que le smartphone. C’est possible avec TomTom..

L’éditeur néerlandais vient de dévoiler une solution destinée aux constructeurs automobiles et qu’il annonce comme la plus aboutie. Elle est à la fois basée sur le cloud et hybride. C’est-à-dire qu’elle peut fonctionner aussi en l’absence d’un réseau de communication. L’intérêt de la liaison avec le cloud est de pouvoir bénéficier d’un temps de calcul plus rapide et d’avoir des cartes toujours à jour. Mais il y a toujours une carte à bord et un logiciel embarqué. Ces derniers continuent à guider, même quand le véhicule n’est pas connecté. TomTom précise que sa solution intègre des assistants vocaux comme par exemple Alexa d’Amazon. Elle reprend par ailleurs des alertes sur les situations à risques. Avec cette solution, l’éditeur arrive à concilier le meilleur des deux mondes : la sécurité et le confort que procurent le guidage embarqué avec la rapidité d’une application sur smartphone. Quant à l’interface, qualifiée d’intuitive, elle peut être affichée sur un écran, dans le tableau de bord ou sur un affichage tête haute. TomTom indique également qu’il peut fournir un guidage adapté aux capteurs du véhicule et aux véhicules électriques.

Et puis, c’est le retour de la Formule 1 ce week end. 

Avec notamment le retour de Fernando Alonso. Le double champion du monde va courir pour Renault, dont l’écurie s’appelle désormais Alpine. C’est aussi Le retour d’Aston Martin en F1. La marque prend le relais de Racing Point. Sa monoplace, de couleur verte, est la première arborant uniquement ses couleurs depuis les années 60. Relancé par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, Aston fournira par ailleurs fournira par ailleurs la “Safety Car” officielle, qui sera une Vantage. Une version F1 est d’ailleurs proposée par la firme anglaise. A noter que la saison est aussi marquée par l’arrivée de Mick Schumacher, le fils de l’ancien champion du monde de Formule 1, dont le nombre de titres a été égalé l’an dernier par Lewis Hamilton. 

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