Replay du dimanche 11 avril 2021

Automobile électrique : Vers la fin des recharges gratuites !

- Mis à jour le

Au programme du MAG AUTO : le petit constructeur Caterham qui change de mains, les bornes de recharge qui deviennent payantes dans les centres commerciaux et le bon accueil réservé à la Dacia Spring !

recharge borne électrique
recharge borne électrique

La voiture électrique low cost du groupe Renault fait déjà l’objet de près de 10 000 précommandes. Et cela concerne 5 pays dont la France. Le constructeur a même dû ouvrir une liste d'attente face à l'ampleur des commandes. C’est plutôt encourageant, quand on sait que la voiture n’arrivera qu’à l’automne. En attendant de la voir dans les show-rooms, il est possible de la louer. Les premiers exemplaires commencent à arriver dans le réseau des 510 agences de location des centres Leclerc. D’ici la fin du printemps, il sera possible de louer la Spring pour 5 euros par jour, sans engagement de durée, assurance et entretien inclus.

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la voiture électrique. On se dirige vers la fin des recharges gratuites. 

Une vingtaine de centres commerciaux opérés par Westfield ont décidé de cesser la gratuité de leurs bornes de recharge. Un accord a été passé avec une filiale d’EDF pour une recharge à 25 centimes d’euros du kWh. C’est deux fois plus qu’à domicile. Et puis même schéma du côté d'Auchan et Ikea. Le partenariat entre Nissan et les deux grandes enseignes a pris fin. Ce qui signifie la fin de la recharge gratuite. Chez Tesla, la Supercharge gratuite à vie n’est plus proposée depuis maintenant 2 ans environ sur les modèles neufs, et ne l’a jamais été sur les Model 3 en Europe. La marque a augmenté de 85 % en deux ans le montant de la recharge, qui est à 37 centimes du kWh. 

Caterham devient japonais

Le petit constructeur britannique vient d'être racheté par la société japonaise VT Holdings, dont le dirigeant est un fou de compétition automobile. Sa structure importe déjà au japon des marques anglaises comme Lotus et les motos Royal Enfield. Kazuho Takahashi succède à l'homme d'affaires Tony Fernandes, le patron d'Air Asia, qui avait fait courir Caterham en F1 entre 2012 et 2014. Que les amoureux de la Seven soient rassurés, le nouveau patron de la firme semble nourrir de grandes ambitions pour elle.

Et puis, la vente d'éthylotests sera obligatoire dans les débits de boisson à emporter à partir de juillet.

C’est ce qu’a annoncé la sécurité routière. Les éthylotests devront être proposés à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques" ou "près du lieu d'encaissement. Près de 50 000 exploitants sont concernés comme les cavistes, les supermarchés, les sites de drive ou encore les épiceries. Un affichage de prévention sur l'importance de l'auto-dépistage est également prévu. Jusqu'à présent, seuls les établissements de nuit étaient contraints de proposer à la vente des éthylotests.