Replay du samedi 22 mai 2021

Ford joue la carte du 100% électrique sur son super pick-up !

- Mis à jour le

Nouveau : l’arrivée de l’électrique chez Lamborghini et Ford, ainsi qu’un partenariat signé avec un sous-traitant du smartphone dans la voiture connectée. Mais, d’abord suite de l'affaire "Carlos Ghosn", ex PDG de Renault-Nissan, qui doit rendre 5 millions d'euros !

Ford F150 électrique
Ford F150 électrique

La justice néerlandaise a condamné l’ancien PDG, accusé de fraude, à rembourser près de cinq millions d'euros de rémunérations à l'alliance Nissan-Mitsubishi, ce jeudi 20 mai. C’est un peu l’arroseur arrosé, car c’est l'ancien dirigeant qui avait saisi le tribunal d’Amsterdam pour intenter une action en justice contre la société, pour contester ce qu'il considère être un licenciement illégal. En compensation, il réclamait 15 millions d'euros. Mais, la cour a estimé qu'aucun contrat ne liait l'entreprise à l'homme d'affaires à la holding, basée aux Pays-Bas, et qui lui a versé des salaires en 2018 sans la permission du conseil d’administration. Elle a donc statué que l’ex-PDG n'avait pas droit aux sommes perçues et qu’il doit les reverser. Carlos Ghosn a décidé de faire appel.

Le groupe Stellantis va travailler avec le sous-traitant de l’iPhone…

Un accord a été passé avec Foxconn, une société de Taiwan, qui est effectivement liée à Apple. Mais, cela n’a rien à voir avec le soi-disant projet d’Apple Car. Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler va collaborer avec elle pour concevoir les cockpits de demain. Le constructeur entend s’appuyer sur l’expertise de Foxconn dans le smartphone pour avoir des voitures à la pointe de la connectivité. Les deux groupes travailleront également dans le domaine des logiciels, de la 5G et des services, dont le commerce électronique. Leur offre pourra d’ailleurs être proposée à d’autres marques de voitures.

Tout un symbole aux Etats-Unis : la F150 va passer à l’électrique… 

Ce très gros pick-up, qui est la voiture préférée des américains, va se décliner en effet en mode zéro émission dès l’année prochaine. Baptisée Lightning, cette version sera proposée à moins de 40 000 dollars. Pour Ford, c’est une révolution comparable à celle de la sortie de la Model T, au début de l’histoire du constructeur automobile. Il faut dire que la F150 est proposée depuis 1948 et qu’elle est reste le modèle le plus vendu du pays. Même si l’électrique ne pèse que 2,5 % du marché, c’est une énergie qui a le vent en poupe. Et le nouveau président américain, Joe Biden, a annoncé ses ambitions dans ce domaine. Il veut concurrencer la Chine et prévoit notamment dans le cadre de son giga plan de relance d’avoir un réseau de 500 000 stations de recharge d’ici 2030.

Et puis, un autre symbole : Lamborghini va passer au 100 % électrique.

La marque italienne, qui appartient au groupe Volkswagen, prévoit d’investir plus de 1,5 milliard d’euros sur quatre ans pour développer ses futurs modèles hybrides et électriques. Dès 2023, Lamborghini lancera son premier modèle de série hybride, et d'ici fin 2024, l'ensemble de la gamme sera électrifiée. C’est-à-dire que chaque modèle sera disponible en version hydride. Quant à la première Lamborghini entièrement électrique, elle est prévue pour la « seconde moitié de la décennie ». En 2019, "Lambo" avait déjà lancé la Sian, une supercar hybride produite en série limitée.