Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Le décalaminage
Le décalaminage

Zoom sur les équipements !

Diffusion du samedi 19 octobre 2019 Durée : 5min

Des nouveautés dans l’entretien, dans le cadre du salon Equip Auto de Paris

Un salon qui se tient tous les deux ans et qui concerne tout ce qui a trait à l’après-vente, les accessoires, les services et les équipements de garage. La grande tendance, c’est la dépollution. C’est un thème important, car on parle de plus en plus de la qualité de l’air. Mais surtout, il y a tout un business depuis que le contrôle technique s’est sévérisé en juillet dernier. Les vieux véhicules Diesel ont plus de mal à passer les tests, car les exigences ont été renforcées dans le domaine de l’opacité. Autrement dit les fumées qu’émettent ces véhicules. Et c’est la raison pour laquelle bon nombre d’acteurs proposent des traitements de choc. On appelle cela le décalaminage. Il s’agit de nettoyer le moteur, au niveau de l’admission et jusqu’au filtre à particules, en passant par la vanne de recirculation des gaz. Un traitement qui se fait avec des produits chimiques ou de l’hydrogène. Et puis, il y a plein d’additifs. Des produits qui permettent, selon les fabricants, de réduire la pollution et même de réduire la consommation de carburant.

Et dans les garages, il y a aussi de l’innovation… 

Chaque année, le salon récompense des avancées techniques. L’une d’elles concerne par exemple le démontage des pneus. Une opération complexe et pour laquelle il est parfois difficile de trouver des opérateurs qualifiés. Un fabricant américain propose une machine qui réalise cette opération en quelques dizaines de secondes et sans effort. Et c’est aussi plus sûr pour le technicien. Il faut savoir aussi que c’est plus compliqué de changer des pare-brise, car maintenant il y a des caméras pour les aides à la conduite. Et quand on les remplace, il faut recalibrer ce matériel pour que la voiture continue de détecter les obstacles. C’est une opération délicate et qui demande du temps. Mais là aussi, il existe des solutions. Grâce à l’informatique, les garagistes peuvent retrouver les références par marque et par modèle et régler les caméras beaucoup plus vite, en alignant le véhicule par rapport à un écran d’ordinateur. 

Le lavage devient aussi plus high tech….

Eh oui. Il n’est plus nécessaire de sortir du cash pour laver sa voiture. On peut payer par carte sans contact, voire avec le smartphone via des applications ou des systèmes comme Apple Pay sur l’iPhone. Les fabricants proposent aussi de nouveaux services comme des bornes de parfum, des éclairages à LED au-dessus des aspirateurs. Et dans le domaine des portiques, c’est même parfois très high tech. Ainsi, la marque Karcher, qui est connue pour ses nettoyeurs à haute pression, a sorti un portique intelligent qui s’adapte aux formes toujours plus complexes des véhicules. Les brosses de lavage peuvent elles aussi s’adapter et ont un fonctionnement inspiré de celui des brosses à dents électriques. Le portique en question va dans tous les recoins et assure un lavage quasi parfait, et tout cela en quelques minutes. 

Pour terminer, une nouveauté coup de cœur dans l’entretien automobile… 

C’est un filtre à carburant réalisé à partir de plastique recyclé. Dit comme ça, ce n’est pas très innovant de premier abord. Et pourtant… Le fabricant Sogefi Purflux a réalisé, avec l’aide du chimiste Solvay, un filtre à base d’airbags recyclés. C’est en fait à partir de chutes de textiles de ces coussins gonflables qu’un nouveau type de plastique a été développé. Et avec la même efficacité qu’un plastique classique. Voilà une approche qui permet de réduire les déchets et les émissions de CO2. Equip Auto, c’est depuis mardi à la porte de Versailles et ça se termine aujourd’hui.