Replay du dimanche 23 mai 2021

Moderne, rétro et électrique : la mythique Manta d'Opel est de retour !

- Mis à jour le

On donne dans le moderne et le rétro, avec le smartphone qui remplacer la clé, et le retour programmé de l’Opel Manta et de la 4L chez Renault, ainsi qu'un nouveau record du monde en matière d’autonomie avec une voiture à hydrogène.

Le retour de l'Opel Manta.
Le retour de l'Opel Manta.

Un record : Il est de 887 km à bord d‘une Hyundai Nexo. L’exploit a été réalisé par un pilote de rallye australien, Brendan Reeves. Il est parti de Melbourne pour rallier Silverton, une ville du sud-est, dans l’arrière-pays, qui a servi de décor pour un film de Mad Max. C’est mieux que les 778 km parcourus par Bertrand Piccard en 2019. Le pilote de Solar Impulse, ambassadeur de Hyundai, avait décroché ce record en France, entre Sarreguemines et Paris. Nouveau record donc, sur près de 900 km. Le pilote australien a roulé pendant 13 h et 6 mn à une vitesse moyenne de 67 km/h et en ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Opel remet au gout du jour un modèle rétro, la Manta. Mais en mode électrique…

Sous le nom ElektroMod, la marque allemande va lancer un modèle qui conserve son look vintage des années 70, mais avec une technologie moderne. La Manta aura sous le capot un moteur électrique de 147 ch, plus puissant d’ailleurs que les modestes 105 ch du modèle originel. Ce qui est intéressant, c’est qu’Opel a intégré une boite manuelle à 4 vitesses, comme sur la Manta de l’époque. Mais, il sera possible de rouler en mode automatique. Et la puissance sera transmise sur les roues arrière, avec un couple maximal de 255 Nm. Quant à l’autonomie, elle sera de 200 km. A noter encore qu’Opel va mélanger le moderne et le rétro. Il y aura à bord un écran dernier cri, mais une sono faisant appel aux amplificateurs Marshall. 

Et puisqu’on parle de vintage, voici les dernières news sur le retour de la 4L. 

Vous le savez, Renault a prévu de faire revivre la R5, sous forme électrique. Il en fera de même avec la mythique 4L. Le site Auto Moto a publié cette semaine des visuels préfigurant ce modèle, attendu pour 2024/2025. La nouvelle Renault 4L utilisera la base technique de la Clio. Quant au nom, il pourrait s’agir de 4 Ever, avec le 4 prononcé à l’anglaise. Il a été déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, mais il ne pourrait s’agir que de l’appellation du concept-car qui sera présenté cet automne. Auto Moto avance que la future 4L pourrait en refait porter le nom de Twingo. Car, malgré la mort annoncée du modèle actuel, tel qu’on le connaît, Renault a confirmé que que ce nom lui survivrait. 

Enfin, c’est au tour de Google de proposer l’ouverture de la voiture avec son smartphone

Un an après Apple, qui propose déjà ce type de service avec CarKey, c’est donc le géant de l’Internet qui propose de stocker une clé de voiture virtuelle dans son smartphone. Le système fonctionne avec un seul constructeur, BMW, été sera proposé à l’automne. Quant aux téléphones compatibles, ils sont pour l’instant très limités, avec le Pixel qui est le smartphone maison de Google, et le Samsung Galaxy. Mais, il y a aura à terme d’autres mobiles et d’autres marques de voitures, dont apparemment Tesla. Toutefois, Apple et Google n’ont pas l’exclusivité de ce type d’offres. Plusieurs constructeurs proposent ce service, comme Volvo par exemple et depuis 2017. La clé virtuelle est pratique pour prêter sa voiture, ou quand plusieurs personnes d’un même foyer ou d’une même entreprise se partagent un véhicule. Le procédé est aussi utilisé dans la location, chez les loueurs classiques ou entre particuliers