Replay du dimanche 30 mai 2021

le Hummer, un SUV pour lequel il faut un permis poids lourd !

Au programme du Mag Auto : Le Hummer : le super "poids-lourd" des SUV - L'acier "vert" - les futures boites noires dans nos véhicules - Le Musée des 24h du Mans rouvre ses portes.

Le Hummer : un poids ( très ) lourd !
Le Hummer : un poids ( très ) lourd !

On parle beaucoup en ce moment du futur enregistreur de données, qui va arriver à partir de 2022 sur les nouveaux modèles et qui concernera tous les véhicules neufs en 2024 en Europe. Votre serviteur a d’ailleurs été l’un des premiers en France à en parler. La boite noire servira à analyser les causes d’accident en cas de litige. Mais il n’est pas question de les installer au même moment sur les véhicules d’occasion. C’est une rumeur qui s’est répandue sur les réseaux sociaux, mais qui est fausse. Au passage, on peut rappeler qu’un autre mouchard est présent sur les voitures neuves depuis le début de l’année. Il s’agit d’un boîtier qui mesure la consommation de carburant, le nombre de kilomètres parcourus ou encore la vitesse pour chaque trajet grâce à un petit logiciel. Sans oublier, pour les modèles hybrides rechargeables, le temps réellement passé à rouler en électrique. Et tout cela est passé inaperçu.

Moins de CO2 pour les Mercedes, grâce à l’hydrogène

En attendant de proposer ce carburant dans ses voitures, ce que fera le groupe dans un premier temps sur des camions, une première application concerne l’acier décarboné. L’hydrogène permet en effet de produire un acier plus propre, et dont l’impact environnemental peut être pris en compte dans le cycle de vie d’un véhicule. Mercedes a donc décidé d’investir dans une start-up suédoise, H2 Green Steel, qui veut produire de l’acier vert avec de l’hydrogène. La firme à l’étoile va intégrer ce type d’acier pour la carrosserie à partir de 2025. Cela lui permettra de concrétiser son ambition d'être neutre sur un plan carbone d'ici 2039.

Si le Hummer électrique vous tente, il faudra avoir le permis poids-lourd

Ce gros SUV fait son retour en version zéro émission. Seulement, il évolue dans la catégorie XXL. Il s'étend en effet sur 5,5 mètres de long, mesure plus de deux mètres de large et près de deux mètres de haut. Et pour développer un millier de chevaux en puissance totale, il possède aussi des batteries monstrueuses d'une capacité de 200 kWh. C’est deux fois plus que sur une Tesla. A l’arrivée, tout cela pèse énormément. Et du coup, le Hummer électrique accuse plus de 4 100 kilos sur la balance. C’est plus qu’un très gros pick-up comme le GMC Sierra 3500 HD. Cela veut donc dire qu’en France, il faudrait un permis C - réservé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes- pour conduire ce jouet de luxe. Accessoirement, on peut se demander aussi quelle sera la consommation électrique d'un tel engin, dont l'aérodynamisme n'est pas la qualité principale.

Et puis pourquoi ne pas aller au Mans pour voir le musée des 24 h…

Comme d’autres, il a rouvert ses portes. Inauguré en 1961, le Musée des 24h du Mans célèbre cette année son 60ème anniversaire. Pour fêter ça, une frise chronologique retraçant l’histoire des 24h du Mans a ainsi été installée, de façon à de revivre les grands moments de cette épreuve mythique. "Véritables trésors du musée", les 27 pièces de la collection permanente seront quant à elles présentées sur une nouvelle scénographie. Et puis, deux autres espaces sont par ailleurs à découvrir : l’espace Bugatti, parcourant l’histoire d’Ettore Bugatti, et l’espace Alpha & Oméga, qui confronte le modèle le plus ancien du musée, le Cart de Dion, au plus récent, une Porsche 919 Hybrid. Le musée est ouvert tous les jours.Au programme du Mag 

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