Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Toyota Yaris
Toyota Yaris

les véhicules autonomes - Le réseau routier Français - La nouvelle Toyota Yaris

La nouvelle Yaris est arrivée...

C’est une voiture made in France, puisqu’elle est fabriquée près de Valenciennes. La marque japonaise vient de dévoiler la 4ème génération de cette citadine, qui évolue au niveau des lignes mais aussi et surtout sur le plan de la technologie. Ce modèle sera le plus sûr de sa catégorie, avec des aides à la conduite comme un régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. Autre nouveauté : de nouveaux airbags centraux pour mieux protéger les occupants à l’avant. Sous le capot, la Yaris 4 va étrenner un nouveau moteur 3 cylindres d’1,5 l qui baisse de 20 % la consommation. La citadine de Toyota se déclinera aussi en version hybride, qui réduit encore plus la facture de carburant et qui fonctionne principalement en mode électrique en ville. Depuis sa sortie en 2012, la Yaris hybride s’est écoulée à ce jour à plus de 500 000 exemplaires en France.  

L’Etat des routes se dégrade en France…

Et c’est le World Economic Forum qui l’affirme. Selon son classement international, l’hexagone figure désormais à la 18ème place. Notre pays, qui était dans les mieux placés il n’y a pas si longtemps, a carrément perdu 11 place en 1 an. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est la conséquence du manque d’entretien. Les pouvoirs publics n’ont pas assez investi sur la qualité du réseau. Il faudrait donc un plan d’urgence pour préserver ce patrimoine, la France comptant 1 million de km de routes. 

La technologie de conduite autonome de Google va arriver en France…

Renault va en effet collaborer avec le géant américain, dont la filiale Waymo fait déjà rouler des robots-taxis aux Etats-Unis. Les deux partenaires vont proposer un service de mobilité autonome entre l’aéroport de Roissy et le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de Paris. Il devrait être opérationnel pour les jeux olympiques qui auront lieu en 2024, dans la capitale. Renault et Nissan veulent tester la technologie de Google en France et au Japon, et développer ensemble la mobilité de demain.  

Et pour terminer, la prochaine Porsche sera peut-être volante….

Porsche et Boeing ont signé un protocole d'accord pour développer un taxi volant haut de gamme. Cette incursion dans les airs est un moyen pour la célèbre marque allemande d'élargir sa palette en passant de la voiture de sport à la mobilité. Porsche rejoint ainsi Audi qui a collaboré avec Airbus autour d'un projet similaire. Avec l'aide d'Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing, la marque automobile va élaborer un engin volant à décollage vertical. Selon certains experts, ce marché pourrait se développer à partir de 2025.