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Volkswagen ID 3
Volkswagen ID 3

La voiture électrique est à l'honneur au salon de Francfort

Diffusion du samedi 14 septembre 2019 Durée : 4min

La voiture électrique est l'objet de toutes les attentions cette année au salon automobile de Francfort. Il faut dire que depuis le Dieselgate les constructeurs Allemands ont changé de stratégie.

On va parler ce matin du salon de Francfort. Ca se passe en ce moment en Allemagne, et on y voit surtout des voitures électriques….  A Francfort, ça sent toujours autant la saucisse. Mais, elle est plus vegan. Je m’explique. Même en Allemagne, où on adore l’automobile, on sent bien que les temps changent et que le Dieselgate a fait beaucoup de dégâts. Du coup, les constructeurs allemands vont à fond sur l’électrique. Et figurez-vous que Volkswagen, celui par qui le scandale est arrivé, profite de ce salon pour faire peau neuve. Il change de logo et surtout lance une voiture électrique de série. Elle a pour nom l’ID3. C’est une voiture de la taille de la Golf, qui inaugure plusieurs nouveautés. Basée sur une nouvelle plateforme électrique, elle propose trois tailles de batteries pour une autonomie de 330 à 550 km. Et à l’intérieur, l’ambiance est numérique. Le tableau de bord prend la forme d’un écran juste au-dessus du volant. Autre détail, qui m’a marqué : il y a un affichage tête haute dans le pare-brise, avec en prime de la réalité augmentée. Quand le GPS est activé, des flèches viennent se superposer sur la vraie route pour vous indiquer où il faut tourner. Bref, l’ID3, c’est la star de ce salon. On peut voir des affiches un peu partout dans Francfort. Et c’est une façon pour le constructeur de tourner la page. Il faut compter 30 000 euros pour le premier modèle.  

Et l’autre star du salon, c’est une Porsche. Un bolide qui ne fait pas de bruit mais beaucoup de buzz…. C’est la Taycan. La première voiture de sport électrique chez Porsche. On a déjà eu l’occasion d’en parler, avec ses 700 ch et ses performances hallucinantes. Franchement, la ligne est très réussie. D’habitude, les voitures électriques sont moches, mais là on est face à une vraie Porsche. Et pour vous donner une idée des accélérations, la marque a mis en place une animation au salon de Francfort. On peut confronter la Taycan à un guépard ou à une Formule 1, par exemple. Ca se passe sur un écran. Et figurez-vous que c’est la Porsche qui accélère le plus fort.  Par ailleurs, on peut voir une autre Porsche électrique, la 99X electric. Il s’agit de la monoplace qui est engagée en Formule E, le championnat zéro émission. Après avoir tant gagné au Mans, la marque s’est fixé un nouveau défi, s’imposer en électrique.  

Mais alors, le salon de Francfort est-il uniquement basé sur l’électrique ?  C’est vrai qu’il y a beaucoup de modèles à batterie sur le salon. Parmi les modèles de série, on peut citer la version électrique de la Corsa, la Honda e, ou encore une version améliorée de la Volkswagen e-Up. Et puis, il y a des concepts. Mercedes présente par exemple l’équivalent de la Classe S en mode électrique avec l’EQS. Hyundai dévoile à travers son concept 45 la plateforme sur laquelle vont se baser de futurs modèles électriques. En sport auto, c’est pareil, l’électrification est lancée. Il y a en rallye une nouvelle catégorie électrique, l’ETCR : Electric Touring Car Racing, qui démarre en 2020. Et deux constructeurs présentent justement leur auto : Opel sur la base de la Corsa e, et Hyundai sur la base du Veloster. 

Quelles autres nouveautés faut-il retenir de Francfort ?  Si on prend en considération les nombreuses marques qui font défection, comme Alfa, Bentley, Ferrari, Volvo, mais aussi Fiat, Citroën, Peugeot ou encore Toyota, il y a bien sûr moins de nouveautés marquantes. Du coup, c’est essentiellement chez les allemands que l’on trouve des nouveaux modèles. Exemple, la Q3 Sportback chez Audi, le concept 4 chez BMW qui annonce la future Série 4, ou encore les nouvelles Porsche 911 Carrera 4, coupé et cabriolet. A noter que Hyundai dévoile la nouvelle i10. Renault, qui occupe un tout petit espace, expose le nouveau Captur. Land Rover présente le nouveau Defender. Et puis dans le domaine du très haut de gamme, la surprise vient de Lamborghini avec la Sian, un bolide hybride de 819 ch. Prix de la bête : 500 000 euros. En résumé, Francfort ce n’est plus ce que c’était, mais il y a encore des autos qui font rêver.