Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

BMW Série 2 Gran Coupé
BMW Série 2 Gran Coupé - BMW

Quelle est la plus belle voiture de l’année ?

Diffusion du samedi 1 février 2020 Durée : 3min

Un indice, elle est allemande...

On parle bien sûr de l’année 2019 et il s’agit de la BMW Série 2 Gran Coupé. Elle a été élue dans le cadre du Festival Automobile International de Paris, qui se déroule jusqu’à ce soir. Au palmarès, le coupé quatre-portes dérivé de la Série 1 succède à la Peugeot 508. Plus de 120 000 internautes ont participé à cette élection. Avec  plus de la moitié des suffrages, l'Allemande devance la Peugeot e-208 électrique et la nouvelle Mazda 3.  La Ford Puma, le Land Rover Defender et la Mercedes CLA coupé avaient été éliminés au cours des dernières semaines.

Et il reste encore quelques heures pour découvrir de superbes concept-cars….

Depuis mercredi, on peut voir sur l’esplanade des Invalides une expo d’une vingtaine de véhicules de rêve, qui ont été exposés dans des salons et que le public n’a que rarement l’occasion de découvrir. Parmi ces merveilles, il y a la Bentley EXP 100 GT. Elle préfigure ce que la marque pourrait proposer en 2035. Elle a d’ailleurs remporté le prix du plus beau concept car. A voir aussi : la Bugatti voiture noire à 11 millions d’euros, une Lamborghini V12 Vision Gran Turismo et la Citroën 19-19 concept, un lounge roulant électrique conçu pour les 100 ans de la marque. Mais l’auto la plus étonnante est la Gazelle, une voiture low cost en composite réalisée par une start-up de Bordeaux. Thermique ou électrique, elle peut être rechargée à l’arrêt grâce à une bâche solaire de conception française.

La marque la plus puissante du monde appartient au monde de l’automobile. Mais sauriez-vous dire laquelle ? 

Il s’agit de Ferrari. Selon le classement opéré par l’institut Brand Finance, la marque au cheval cabré s’impose, toutes catégories confondues, juste devant Disney. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Les analystes américains mettent en avant les différentes mesures prises par la marque italienne pour assurer son exclusivité ainsi que les impressionnants revenus générés par les produits dérivés. A ce propos, il faut rappeler que la firme de Maranello a signé un accord avec Giorgio Armani pour ses collections de vêtements. « Incarnation du luxe, la marque Ferrari continue d'être admirée et désirée dans le monde entier » souligne encore l’éditeur de ce classement.

Et puis chez Bugatti, l’électrification ce n’est pas tout de suite…

Pour le patron de la marque, le meilleur moteur au monde est le W16 qu’il embarque sous le capot de ses bolides. Un bloc qui développe 1 600 ch et qui devrait durer encore au moins 10 ans. La filiale de Volkswagen a réalisé sa meilleure année depuis 1998 et le carnet de commandes de la Chiron est plein jusqu’à fin 2021. Il faut savoir le propriétaire d'une Bugatti possède en moyenne... 42 voitures. Et que les sportives assemblées à Molsheim, en Alsace, roulent en général à peine 1 200 kilomètres par an. Pour s’excuser de ne pas être vraiment verte, la marque propose de compenser ses émissions de CO2. Elle a par exemple acheté des pans de la forêt amazonienne pour éviter la déforestation, planté des arbres en Alsace… Et elle utilise du biogaz et de l’électricité verte dans son usine pour faire baisser la consommation.