Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Tracteur Ancien
Tracteur Ancien

Rétromobile, un salon résolument dans l'air du temps

Diffusion du samedi 8 février 2020 Durée : 2min

Le salon se déroule en moment à Paris porte de Versailles.

Et c’est le salon de référence pour les anciennes. A l’heure où l’on traque les grammes de CO2, la pollution, c’est sans doute le dernier espace où on peut célébrer les gloires d’antan. Sur ce salon, dont c’est la 45ème édition, on peut découvrir un millier de véhicules. Et parmi eux, des modèles très rares. Renault expose par exemple une Fuego qui a été développé pour les Etats-Unis. Je la verrais bien dans un film Pamela Rose. Pour sa part, Peugeot fête les 60 ans de la 404 alors que Citroën souffle les 50 ans de la GS. Et la marque DS rend hommage aux 50 ans de la SM. Une voiture mythique qui avait un moteur de Maserati. Plus étonnant : Skoda met en avant 125 ans de passion automobile. La marque expose 6 véhicules très rares et son premier vélo. Et puis à suivre aussi, Bugatti, qui expose trois beaux bolides : la Type 35, la EB110 et plus près de nous la Veyron. Tous ces modèles représentent beaucoup d’argent. 

On trouve aussi sur Rétromobile des solutions pour bichonner sa voiture ancienne. Et certaines sont high-tech.

Une start up de la région bordelaise, Go4iot a développé une puce qui permet de localiser le véhicule en cas de vol. Son produit fait appel à ce qu’on appelle l’internet des objets. Elle communique sur plusieurs réseaux dont le GPS, mais pas que. Dès que la voiture fait un mouvement suspect, une alerte est envoyée par SMS à son propriétaire. L’avantage, c’est que cet objet connecté – qui s’appelle Khiko – se colle dans le véhicule et ne nécessite pas de faire des trous. 

Les voitures anciennes, ça coûte cher. Mais on peut aussi faire de bonnes affaires…

Et justement à Rétromobile, cette année, on peut trouver des voitures de collection à moins de 25 000 euros. Une expo vente est organisée en partenariat avec la plateforme Catawiki, spécialisée dans la vente d’objets d’exception sélectionnés par des experts en Europe. 160 voitures sont disponibles. Et sur le site de Catawiki, on peut effectivement trouver d’autres véhicules anciens. Exemple : une Porche 944S de 1987 à 13 000 euros.

Enfin, il n’y a pas que des voitures anciennes à voir à Rétromobile….

Pour la première fois, on peut voir au salon des tracteurs. Mais attention, des produits de marque. A travers une exposition, on peut découvrir une trentaine de tracteurs représentant 11 constructeurs historiques actuels. De grands noms de l'automobile comme Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, sans oublier Aston Martin.