Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Nouvelle Honda Jazz 2020
Nouvelle Honda Jazz 2020 - Honda

La Honda Jazz devient hybride

Diffusion du samedi 15 février 2020 Durée : 3min

Des détails sur le premier SUV électrique de Skoda, la nouvelle Citroën C3… Et on commence par un bilan des 80 km/h…

C’est toujours la guerre des chiffres entre la Sécurité Routière, qui défend mordicus cette mesure, et 40 millions d’automobilistes qui la combat. A travers son comité indépendant d’évaluation, l’association estime qu’après 18 mois d’expérience, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Elle pointe d’abord le fait que le bilan des tués est en hausse, quand on ajoute les résultats de l’outre-mer. Les statistiques ne sont pas disponibles sur les tronçons où s’appliquent les 80 km/h. D’autre part, la vitesse n’aurait baissé réellement que de 3 à 4 km/h. Enfin, 40 millions d’automobilistes fait valoir que le bilan de sécurité routière est meilleur en Allemagne, où la vitesse est de 100 km/h sur le réseau secondaire. Et c’est le cas aussi en Angleterre où la vitesse est de 60 miles par heure, autrement dit 97 km/h. Un bilan donc plutôt contrasté pour la France, malgré les 80 km/h et un nombre impressionnant de radars.

Citroën dévoile la nouvelle C3

Depuis son lancement en 2016, la dernière génération s’est écoulée à 750 000 exemplaires, et à 4,5 millions en cumul depuis la toute première. L’objectif est de faire mieux avec cette C3 new look, qui arbore un nouveau design et de nouveaux projecteurs à LED. Elle offre aussi plus de personnalisation. 97 combinaisons extérieures sont désormais possibles, avec 3 stickers de toit inédits, 2 nouvelles jantes et 3 ambiances intérieures dont 2 nouvelles. Autre nouveauté : la présence de sièges confort, comme sur le C5 aircross et la C4 cactus. La marque aux chevrons annonce par ailleurs 12 aides à la conduite. Sortie prévue en juin prochain.

On en sait plus sur la nouvelle Honda Jazz

Une citadine hybride dont la technologie a pour effet une consommation record. La Jazz ne fera que 4,5 L/1400 km. La voiture embarque deux moteurs électriques puissants et compacts, en plus d’un moteur à essence d’ 1,5 litre. Elle est aussi dotée d’une batterie lithium-ion et d’une transmission à rapport unique innovante, le tout étant géré par une unité de commande intelligente. Les clients auront le choix entre trois modes de conduite : électrique, hybride ou thermique. Par ailleurs, l’auto sera connectée et proposera un assistant vocal doué d’une intelligence artificielle. La Jazz hybride arrivera à l’été sur le marché européen.

Et puis, on connaît le nom du futur SUV électrique de Skoda

Il s’appellera l’Enyaq. E N Y A Q.  Le nom se termine par un Q et ce n’est pas une insulte : c’est le code propre à Skoda pour les SUV. Et le E désigne la mobilité électrique. En fait, le nom est dérivé du mot irlandais« Enya », qui signifie« source de vie ». A part ça, ce sera le premier SUV électrique de série de Skoda, basé sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen. Il arrive dès cette année. C’est le second véhicule électrique de la gamme, car il existe déjà la Citigo à batterie, sur le segment des citadines. Et la marque tchèque prévoit de lancer plus de dix modèles électrifiés d'ici la fin de l’année 2022.