Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

BMW Série 2
BMW Série 2

le mag de l'auto

Diffusion du samedi 14 mars 2020 Durée : 3min

Au sommaire de ce mag auto, le retour virtuel de la SM, un coupé BMW à l’essai… Et tout d’abord une bonne nouvelle, tous les événements ne sont pas annulés à cause du coronavirus.

En effet, en concertation avec le circuit du Mans et la préfecture de la Sarthe, l’événement Exclusive Drive reste maintenu du 20 au 22 mars. Les pilotes qui veulent faire tourner leur auto sur le circuit Bugatti pourront rouler sur la piste. Les organisateurs respecteront une limite de 1 000 visiteurs maximum par jour en même temps sur le site. Si vous voulez visiter et participer aux animations, comme du karting ou des baptêmes de pilotage, renseignez-vous sur le site, car le jour J la billetterie grand public sera fermée. A noter que cet événement était en principe lié aux assises de l’automobile, avec un programme de conférences. Et lui est reporté à l’automne. Toujours au Mans, il faut noter que les 24 h moto qui devaient avoir lieu les 18 et 19 avril sont reportées aux 5 et 6 septembre. Pas de changement pour les 24 h auto qui auront lieu a priori comme prévu les 13 et 14 juin. Et puis une dernière minute, le Tour Auto qui devait avoir lieu en avril est reporté en septembre.

Par contre, mauvaise nouvelle pour les fans de sport auto, le grand prix de Formule E de Paris est reporté 

Le championnat de monoplace électrique devait revenir à Paris le samedi 18 avril, toujours autour des Invalides. C’était l’occasion d’encourager le français Jean-Eric Vergne, double champion du monde au sein de l’équipe DS, du groupe PSA. Mais, la FIA a décidé de suspendre pendant deux mois le championnat. A cause du coronavirus, plusieurs courses ont déjà été annulées comme l’e-Prix de Chine en février et celui de Rome qui devait avoir lieu le 4 avril. C’est donc le cas également pour les e-prix de Paris, Séoul et Djakarta en Indonésie.

Pour changer de sujet, une BMW à l’essai dans ce mag auto. 

J’ai eu l’occasion de rouler avec la Série 2 Gran Coupé. C’est un coupé 4 portes compact, dont les lignes et la double sortie d’échappement annoncent la couleur. Cette BMW est une sportive. Et cela se ressent encore plus à l’intérieur, où on est assis dans un siège presque de type baquet et avec un cockpit tourné vers le conducteur. Mon modèle d’essai était la 220d, avec son moteur 4 cylindres diesel twinturbo de 190 ch. Une belle mécanique couplée à une boîte auto avec palettes au volant. Et en plus, j’avais la finition M Sport. Elle se distingue par une suspension et une direction plus directes. Autant dire que vous avez le sentiment d’avoir un avion de chasse entre les mains. La série 2 Gran Coupé est donc une auto très sympa à conduire. Elle n’oublie pas pour autant le côté pratique, avec des aides à la conduite comme la marche arrière en mode autonome, un assistant vocal pour accéder plus facilement aux fonctions de bord et la possibilité de remplacer la clé par son smartphone. Le modèle d’accès, la 218i essence de 140 ch est accessible à partir de 31 150 euros ou en location à 335 euros par mois. Quant à mon modèle d’essai, la 220d de 90 ch c’est à partir de 40 250 euros.

Et puis on termine par du design. DS Automobiles vous propose de choisir le dessin de la SM de 2020…

Comme la DS de 1955, la SM influence les créations de DS Automobiles. Certes, les puristes font remarquer que cette voiture de grand tourisme avec moteur Maserati, lancée en 1970, est en fait liée à l’histoire de Citroën. Mais qu’importe, le DS DESIGN STUDIO PARIS a présenté cette semaine 6 propositions. Il faut les départager sur les réseaux sociaux en votant sur les pages de DS Automobiles sur Facebook, Twitter et Instagram. Comme vous allez voir, on est dans le concept plutôt que dans la voiture de série.