Replay du samedi 26 septembre 2020

L'Arkana, le SUV Coupé 2020 de chez Renault

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Retour sur les 24 heures du Mans 2020

Renault Arkana 2020 - SUV Coupé
Renault Arkana 2020 - SUV Coupé - Autoplus

L’actu de l’auto, c’est avec notre expert qui nous parle d’un nouveau SUV chez Renault et des bolides de McLaren. Et d’abord, on revient sur les 24 h du Mans…

C’était le week end dernier. Une course organisée à huis clos, mais qu’on pouvait suivre sur Internet. L’édition 2020 a été remportée par Toyota, qui décroche sa troisième victoire d’affilée. Certes, il n’y avait pas grande monde en face pour rivaliser, à part l’écurie Rebellion qui a fini deuxième, s’intercalant devant la deuxième Toyota. La voiture victorieuse était pilotée par le Suisse Sébastien Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et le Néo-Zélandais Brendon Hartley. C’était la dernière course pour la TS050 Hybrid. Mais Toyota sera de retour l’année prochaine aux 24 h du Mans, dans le cadre de la nouvelle catégorie Hypercar, à laquelle participeront aussi d’autre constructeurs. L’épreuve aura lieu les13 et 14 juin, si les conditions le permettent.

On reste dans le domaine de la performance, avec McLaren qui vient d’ouvrir un show-room à Paris….

Un site qui a pour nom la Maison McLaren Paris. Cet écrin avec grandes baies vitrées et vue sur la Tour Eiffel est situé à Saint-Cloud, tout près de la capitale. Clients et passionnés peuvent y voir de nombreux modèles exclusifs, dont la présence exceptionnelle de la McLaren P1, huit ans après sa révélation mondiale au salon de l’auto de Paris. C’était à l’époque la première hypercar offrant un système hybride. On peut aussi y découvrir la McLaren Senna en fibre de carbone. Au passage, signalons qu’un portrait du pilote brésilien est exposé à l’étage. Le visage d’Ayrton Senna a été peint par un artiste parisien sur le capot d'une McLaren 720S. 

Un nouveau SUV chez Renault

Il s’appelle l’Arkana. Ce nouveau modèle se situe entre le Captur et le Kadjar. A la fois SUV et coupé, il a d’abord été conçu pour le marché russe. L’Arkana devrait séduire par son design, assez inhabituel pour un constructeur généraliste. Renault a fait le choix de le doter d’une motorisation hybride. Il s’agit du système e-tech que l’on trouve sur la Clio. La micro-hybridation est couplée à un moteur essence de 140 ch. Elle permet de rouler en électrique pendant 80 % du temps en ville et d’économiser 40 % de carburant. A noter qu’il n’y aura pas de version Diesel. L’Arkana arrivera en France dans la seconde partie de 2021.

Et pour terminer, un sujet qui fâche… Le bilan des radars en 2019.E

Il a été établi par l'Observatoire national interministériel à la Sécurité routière. Ce bilan nous apprend qu’il y a eu près de 13 millions d’infractions à la vitesse. Un chiffre en baisse de 10 %, en raison des radars qui ont été vandalisés. La palme d’or, si on ose dire, revient à un radar fixe situé dans les Alpes-Maritimes, sur l'A8 entre Nice et Cannes. Il a flashé plus de 205 000 fois en 2019. Et ceci pour une raison simple : la vitesse qui était auparavant à 110 km/h sur ce tronçon, a été abaissée à 90 km/h en 2019. On apprend également que les 10 radars qui flashent le plus sont tous situés sur des autoroutes. C’est pourtant là, où l'on dénombre le moins d'accidents. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce une verbalisation à outrance et un usage dévoyé des radars automatiques, qui n'a plus aucun rapport avec la sécurité routière.

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