Replay du dimanche 27 septembre 2020

Une nouvelle taxe basée sur le poids des voitures ?

- Mis à jour le

A chaque marque son SUV.

L'ID4, le SUV électrique de chez Volkswagen
L'ID4, le SUV électrique de chez Volkswagen - Autoplus

Quoi de neuf dans l’auto ? On évoque une nouvelle garantie moteur dans les garages indépendants et un SUV Toyota hybride qui permet de rouler en grande partie à l’électrique en ville. Mais d’abord on parle d’une taxe qui nous pend au nez, basée sur le poids des voitures. 

On entend parler depuis quelque temps d’un nouveau malus calculé sur le poids des véhicules. Malus qui pourrait être intégré à la nouvelle loi de finances pour 2021. Cette idée est issue des 150 propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat. Elle consistait à appliquer un malus de 10 euros par kilo supplémentaire, au-delà de 1 400 kilos. Et ce, pour tous type de véhicules, y compris les électriques. La mesure est écartée par Bruno Le Maire, le ministre de l’économie qui veut à la fois protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d'achat des Français. Il est vrai que l’industrie automobile s’était alarmée. Elle fait déjà face à des contraintes très fortes en matière de CO2 de la part de l’Europe. Mais si Bercy écarte pour le moment la nouvelle taxe, on verra qui aura le dernier mot, le dossier pouvant se retrouver sur la table de la ministre de l’écologie.

Toyota propose un SUV hybride plutôt vertueux. 

Le Rav 4 hybride rechargeable revendique en effet presque 100 km d'autonomie en mode électrique. Le constructeur japonais a intégré une batterie de 18,1 kWh. C’est plus que le standard des modèles du genre. Et du coup, le SUV familial japonais voit l’autonomie passer à 75 km sur cycle mixte et près de 100 sur cycle urbain. C’est deux fois plus que la concurrence. Outre cette capacité à rouler électrique au quotidien, la batterie permet aussi une puissance cumulée de 306 ch en mode hybride. Le Rav4 PHEV est surtout destiné aux entreprises, qui pourront profiter de l'exonération totale de taxe sur les véhicules de société qu'autorise son émission de CO2, inférieure à 50 g/km.

Volkswagen sortira bien dans les temps son prochain modèle électrique. 

L’ID4 a été retardé pour cause de soucis techniques et de Covid, mais il arrivera d’ici un mois en France. Ce SUV électrique est de la taille d’un Peugeot 3008. Et il se distingue par une autonomie de 500 km. La marque allemande espère en commercialiser un millier d’ici la fin de l’année. C’est l’occasion de rappeler que le premier modèle de cette nouvelle famille, l’ID3 est arrivé en concession depuis quelques semaines déjà. Il a plus l’apparence d’un

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