Le mag auto

Le samedi et le dimanche à 8h12

Volvo  électrique
Volvo électrique

Volvo se lance dans le tout électrique

Diffusion du samedi 28 septembre 2019 Durée : 3min

Volvo qui passe à l'électrique, c'est l'actualité du mag auto de Laurent Meillaud

Il y a deux ans, quand Volvo a annoncé qu’il proposerait à partir de 2019 des moteurs électriques sur tous ses nouveaux modèles, certains ont compris que la marque ne ferait plus que des véhicules électriques. Evidemment, ce n’est pas le cas. En fait, l’approche repose sur trois technologies : le micro-hybride 48 v, l'hybride rechargeable et le 100 % électrique. Et elles arrivent sur le marché. Cela va permettre au constructeur d'origine suédoise de commercialiser un million de véhicules électrifiés d’ici 2025 et de réaliser 50 % de ses ventes avec des modèles 100 % électriques.

L’hybridation légère est disponible sur des SUV….

En combinaison avec des moteurs essence et Diesel, la technologie fait appel à un petit moteur électrique et une batterie de 48 volts. Elle ne permet pas de rouler en électrique. Par contre, elle récupère de l’énergie au freinage et permet d’assister le moteur thermique à l’accélération. L’intérêt est de réduire ainsi la consommation de carburant. Et au passage, l’énergie provenant de cette batterie sert aussi à alimenter les équipements de bord. Désigné par la lettre B comme batterie, la micro-hybridation est proposée sur la XC90 et sur la XC60.

Autre alternative, plus chère mais aussi plus efficace : l’hybride rechargeable… 

Toujours sur des SUV, les XC90 et XC60, Volvo propose des versions qui ont pour nom T8 Twin Engine. II y a un plus gros moteur électrique associé au moteur thermique et une batterie rechargeable. Celle-ci permet de faire une cinquantaine de km en mode électrique et de rouler en ville sans polluer. La technologie va arriver d’ici quelques mois aussi sur la XC40, le SUV d’entrée de gamme, qui va donc électrifier son petit moteur 3 cylindres. Et elle est disponible dès aujourd’hui sur une grande berline, la S60. Cette dernière n’est proposée d’ailleurs qu’en version rechargeable. Le Diesel n’a pas été prévu. Au-delà de l’efficacité énergétique, l’hybride apporte aussi plus de puissance. La S60 développe 390 ch. Et on peut même choisir une version Polestar, du nom de la marque de sport associée à Volvo. Le look est plus radical et la puissance est élevée à 405 ch.

Et pour terminer, Volvo va aussi se lancer dans le tout électrique.

Ce premier modèle sera la XC40. Cette version zéro émission a été développée sur la base de la plateforme modulaire CMA, qui est la même que celle de la Polestar 2. Elle sera dévoilée officiellement le 16 octobre. A ce jour, on sait que la XC40 électrique aura une autonomie de 430 km et qu'elle aura un niveau de sécurité très élevé. Les ingénieurs ont revu la structure frontale de fond en comble et ont décidé de la renforcer afin de compenser la disparition du moteur. La marque pourra ainsi satisfaire à ses exigences élevées en matière de robustesse et garantir la sécurité des occupants comme pour n’importe quelle autre Volvo.

Mots-clés :